Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier pôle logistique

Il n’y a pas que les agriculteurs qui s’inquiètent...

durée 15h39
10 juillet 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« C’est terrible de penser qu’avec le peu de terres cultivables au Québec (moins de 2 %), on choisit, pour le pôle logistique, les meilleurs sols pour les asphalter », lance Marie-France Binette, une phrase qui résume les pensées de bien des agriculteurs dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Cette dernière à l’impression que le public entend parler de développement économique et de création d’emplois, mais qu’on ne leur dit pas l’autre côté de la médaille : un paysage défiguré, des agriculteurs pour qui leurs terres représentent leur vie et qui seraient expropriés.

Les Binette, une famille dans la région, qui contrairement à d’autres, ne vivent pas de leurs terres. Ils sont producteurs de bovins de boucherie, avec 25 vaches qui vêlent chaque année. « C’est une petite ferme familiale, dont je suis la 6e génération. Pour moi, la terre, ça fait juste partie de moi. J'habite dans le secteur depuis toujours, comme toute ma famille et on connait presque tout le monde sur le rang. Ce projet de pôle logistique m’affecte profondément, même si je ne vis pas de la terre », exprime celle qui voit dans cette probable réalisation une partie du patrimoine de la région et son « garde-manger » s’envoler.

« J’ai vu des larmes ce soir et j’en ai versées. Pour moi, ces terres, sont ma fierté, mon paysage, des moments de bonheur en famille, pour d’autres, c'est aussi ce qui leur permet de gagner leur vie… », ajoute-t-elle au sujet de la rencontre jeudi soir à huis clos entre agriculteurs, maire de Les Cèdres, MRC et CLD de Vaudreuil-Soulanges. (JAP)  

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 9 ans
    Je suis parfaitement d'accord avec Marie-France.
    Ils profites de notre minorité pour faire comme ils l'attendent
    Est ce qu'ils veulent faire un deuxième Mirabel.
  • S
    sarah
    temps Il y a 9 ans
    Je suis très inquiète, ce projet est mis de force dans la gorge, pas trop de publicité, on tue nos terres pour de l'alphaste!
  • B
    Bob
    temps Il y a 9 ans
    Les quartiers ruraux, la campagne comme nous l'avons connue jeune, n'existe plus.La technologie, la vitesse, nous convoitons . La puanteur du pétrole, nous tue.
  • J
    Jean
    temps Il y a 9 ans
    Donner votre opinions, continuer de faire valeurs vos points positif et donner les alternatives , on a besoins de nos terres surtout pour nourrit la populations, l'argent de certains ne peut nourrri tout le monde seulement un petit nombres qui ont une vision différente de la société qu'a leurs intérêts, enqueté la dessus.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'appel de projets en développement social est lancé à Pincourt

La Ville de Pincourt invite, depuis ce lundi 16 septembre, les citoyens intéressés à déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets en développement social. Cette initiative qui sera déployée sur le territoire municipal en 2024-2025 met à la disposition des participants une enveloppe de 15 000$.  Les citoyens, OBNL, écoles ou artistes ...

durée Hier 11h07

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0. Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura ...

19 septembre 2024

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...