Dossier pôle logistique
Le CLD et la MRC veulent réduire les impacts pour les agriculteurs
Par Salle des nouvelles
Plus d’une cinquantaine de citoyens, possiblement ciblée par le projet de pôle logistique du Québec, ont répondu à l’invitation du maire de Les Cèdres, Raymond Larouche, jeudi soir, à la suite de la publication d’une hypothèse de localisation du pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges, inclus dans la Stratégie maritime. L’objectif n’était pas de convaincre l’assistance, mais bien de faire le point sur les faits.
Le maire Larouche en a profité pour rappeler les grandes lignes du projet ainsi que les exigences régionales. La rencontre a également été l’occasion de rectifier certaines informations pour le maire. On a spécifié que le pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges est d’abord et avant tout un projet gouvernemental dans lequel le Centre local de développement (CLD) et la MRC de Vaudreuil-Soulanges tentent de réduire les impacts pour le milieu.
Il ajoute que contrairement à certaines informations véhiculées dans les médias, les intervenants régionaux ne souhaitent pas d’expropriation et de décret immédiat. L’intention de ces organisations est d’avoir le temps de travailler avec des propriétaires qui seront touchés par le projet.
« Aussitôt que le gouvernement aura fixé l’emplacement du site, nous formerons un comité avec les propriétaires touchés afin de travailler avec eux une réponse à leurs besoins. Nous sommes vos alliés dans ce projet », fait savoir Raymond Larouche, par voie de communiqué.
Une grande période d’échanges a permis aux participants de communiquer leurs préoccupations. Sans surprise, la publication d’un document de travail a créé beaucoup d’inquiétude. Parmi celles-ci, les propriétaires ont exprimé leurs préoccupations et l’incertitude quant au futur de leur entreprise agricole.
Également, les participants ont cherché à connaître les enjeux agricoles, économiques, géographiques et d’aménagement du territoire expliquant l’hypothèse de l’implantation d’un pôle logistique dans la municipalité des Cèdres. Toutes les interventions émises lors de cette soirée seront prises en considération par les intervenants régionaux.
« Peu importe l’issue de la décision gouvernementale, sur le pôle logistique, le CLD et la MRC accompagneront les propriétaires touchés afin de trouver des solutions gagnantes pour l’ensemble des partis », indique pour sa part Julien Turcotte, directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, également par voie de communiqué.
Source : CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.