Des étudiants en Arts visuels et l’Hôpital du Suroît s’associent pour promouvoir l’hygiène des mains
L’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) de l’Hôpital du Suroît s’est associée aux étudiants du programme d’Arts visuels du Collège de Valleyfield, dans le but de promouvoir l’importance de se laver les mains auprès du personnel soignant et de la population.
À l’automne 2014, l’équipe PCI a lancé le concours « Laisse ta trace », en collaboration avec Frédéric Desjardins, enseignant au programme d’Arts visuels. Le but étant d’encourager la relève artistique et d’offrir un nouveau regard sur l’hygiène des mains, une pratique essentielle pour offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires à la population.
Ainsi, cinq étudiants ont accepté d’y participer en soumettant une affiche promotionnelle sur ce thème. En respect de certains critères, les étudiants ont imagé, à leur façon, des messages de sensibilisation de tous les genres. Un jury, formé de quelques représentants de l’Hôpital du Suroît, a ensuite analysé les candidatures.
De ce nombre, trois affiches réalisées par les étudiantes Lisa Soulières (1re place), Marie-Christine Gauthier (2e place) et Claire Desjardins (3e place) se sont démarquées et ont récemment fait l’objet d’un petit vernissage à l’hôpital, en compagnie de plusieurs invités. Des prix de participation leur ont également été remis. Les affiches des étudiantes seront exposées dans le babillard de la direction générale de l’Hôpital du Suroît, situé au rez-de-chaussée.
L’équipe de la prévention et contrôle des infections s’est dite très heureuse des résultats de ce partenariat et souhaite pouvoir impliquer davantage la communauté dans d’autres réalisations de ce type, afin qu’elle prenne conscience du rôle qu’elle peut jouer pour améliorer les soins et les services de santé.
Source : CISSS de la Montérégie-Ouest
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.