Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un nouveau service pour les personnes à risque de développer une maladie chronique

durée 09h50
23 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le but d’offrir des services adaptés à la prévention et à l’autogestion des maladies chroniques, un nouveau centre d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques (CAIMC) a été mis en place au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield pour les usagers du Suroît.

La clientèle visée est celle à risque de développer une maladie chronique (diabète, maladies pulmonaires, cardiovasculaires, etc.). Dans un contexte où l’on estime que 65 % des coûts de santé sont imputables aux maladies chroniques, le CAIMC peut sans doute contribuer à diminuer les impacts de celles-ci sur le système de santé.

Les maladies chroniques requièrent des suivis continus, parfois même quotidiens. Il est donc essentiel que le patient joue un rôle dans ses soins pour qu’il puisse reprendre le contrôle sur sa santé et éviter qu’elle ne se détériore.

Le CAIMC, c’est...

Le CAIMC vise principalement à offrir le soutien nécessaire à chaque participant pour qu’il se fixe ses propres objectifs, planifie ses actions et trouve ses solutions afin de prendre en charge sa santé. En plus de fournir des notions fondamentales à la compréhension de sa maladie et des facteurs de risque, une équipe interdisciplinaire (infirmières, nutritionniste, inhalothérapeute, kinésiologue et travailleur social) accompagne et guide chaque participant dans les modifications de ses habitudes de vie.

Gratuites, des rencontres de groupe se déroulant au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield favorisent l’échange et le soutien. Plusieurs thèmes liés aux saines habitudes de vie sont également abordés. Voilà une occasion pour améliorer votre santé et bénéficier de conseils judicieux de la part de professionnels de la santé!

Notons qu’aucune référence médicale n’est obligatoire pour y participer. Ce service est offert à quiconque souhaite prendre sa santé en main et être accompagné dans sa démarche.

Pour en savoir davantage et pour s’inscrire : 450 371-0143, poste 3213.

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'appel de projets en développement social est lancé à Pincourt

La Ville de Pincourt invite, depuis ce lundi 16 septembre, les citoyens intéressés à déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets en développement social. Cette initiative qui sera déployée sur le territoire municipal en 2024-2025 met à la disposition des participants une enveloppe de 15 000$.  Les citoyens, OBNL, écoles ou artistes ...

durée Hier 11h07

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0. Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura ...

19 septembre 2024

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...