Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle trajectoire d’intervention en insalubrité morbide sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a présenté lundi le fruit du travail du Comité intersectoriel de la trajectoire en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges, qui a mis sur pied une trajectoire d’intervention en insalubrité morbide.

Cette trajectoire permettra dorénavant de mieux définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur, mais également d’élaborer des outils qui faciliteront la concertation entre les instances afin d’agir ensemble dans les cas d’insalubrité morbide.

Au cours des dernières années, la difficulté d’intervention par les instances s’avérait un enjeu important, ce qui a amené les partenaires du réseau local de services à revoir les façons de faire et à développer, de manière concertée, une trajectoire de services pour résoudre la problématique d’insalubrité morbide, et cela, au bénéfice des personnes affectées, de leur entourage et de l’ensemble des citoyens.

« Auparavant, la municipalité ou tout autre intervenant agissaient seuls et sans moyens concrets d’intervention; maintenant, les acteurs se parlent avant, pendant, et après les interventions respectives de chacun, créant ainsi un filet de sécurité pour la personne dans le besoin », a indiqué Pierre-Eric Dureault, pompier préventionniste pour la Ville de Coteau-du-Lac et membre du Comité intersectoriel de la trajectoire en insalubrité morbide.

Qu’est-ce que l’insalubrité morbide?

Selon la Direction de santé publique de la Montérégie, on parle d’insalubrité morbide lorsqu’une personne réside dans un logement présentant des caractéristiques comme la saleté extrême, l’encombrement d’objets hétéroclites, la présence de déchets nauséabonds, d’insectes, de vermine ou encore un nombre important d’animaux. Ces situations peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des occupants, de même que pour les voisins, les proches et même les intervenants en contact avec le milieu.

Invité à prendre la parole, le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue, a tenu à saluer l’initiative qui fut présentée. « La collaboration est certainement le meilleur moyen d’intervenir dans ces situations et d’aider les gens qui vivent dans un milieu insalubre. Je félicite toutes les personnes qui ont travaillé à l’élaboration de cette trajectoire de services et j’espère qu’elle servira de modèle ailleurs en Montérégie », fait-il valoir.

Rôles et responsabilités

La communication demeure la pierre angulaire du processus et un gage de réussite pour favoriser la concertation entre les partenaires du réseau local de services. Les municipalités continueront de recevoir les demandes des citoyens ou des partenaires et informeront les ressources nécessaires. La trajectoire établit que l’évaluation de la sécurité du bâtiment se fait par la municipalité, soit par un préventionniste, un urbaniste ou un inspecteur municipal, et que l’évaluation des besoins de la personne est faite par les professionnels du CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Cette trajectoire de services permet d’aider les personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide en leur donnant accès à des services d’aide, pour ensuite corriger l’état d’insalubrité ou d’encombrement et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la personne dans le besoin et de son entourage.

Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, Jean A. Lalonde, a aussi félicité le Comité intersectoriel de la trajectoire en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges. « Grâce à vous, ces interventions placeront l’humain au centre de la démarche. C’est un devoir citoyen que de signaler ce type de situation et j’encourage fortement les citoyens témoins de contexte d’insalubrité morbide à en aviser leur municipalité ou à signaler le 3-1-1 », a souligné Jean A. Lalonde.

Les partenaires

Le Comité intersectoriel de la trajectoire en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges est composé d’élus, de directeurs généraux, de préventionnistes et d’urbanistes des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, de la Sureté du Québec, de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), du CISSS de la Montérégie-Ouest, de la Corporation de développement communautaire (CDC), de représentants du Curateur public du Québec et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, avec le soutien de la Direction de santé publique de la Montérégie.

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'appel de projets en développement social est lancé à Pincourt

La Ville de Pincourt invite, depuis ce lundi 16 septembre, les citoyens intéressés à déposer un projet dans le cadre de l'appel de projets en développement social. Cette initiative qui sera déployée sur le territoire municipal en 2024-2025 met à la disposition des participants une enveloppe de 15 000$.  Les citoyens, OBNL, écoles ou artistes ...

durée Hier 11h07

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0. Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura ...

19 septembre 2024

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...