Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Périple éducatif à bord d'un voilier dans le Fjord du Saguenay

Une trentaine d’élèves de la Cité-des-Jeunes troquent cahiers scolaires pour livres de bord

durée 06h00
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pendant quatre jours et trois nuits, une trentaine d’élèves de deuxième secondaire du campus de la Cité-des-Jeunes troqueront cahiers scolaires pour livres de bord, le temps d’une escapade à voilier le long du parc national du Fjord du Saguenay.

Des élèves de classe régulière, de soutien (cheminent particulier) et de l’Everest (performant) initieront cette première activité à la Cité-des-Jeunes, le mercredi 3 juin. Le départ se fera à La Baie. « L’objectif de ce périple est de travailler sur le développement personnel et de groupe, d’accepter les différences et l’entraide », explique Hélène Maheu, du groupe des cinq enseignants qui prendront part à l’aventure.

C’est d’ailleurs l’enseignante en sciences qui est l’instigatrice du projet baptisé Au gré des vents. « J’ai déjà participé à un tel projet lorsque j’étais étudiante à l’école secondaire des Patriotes à Beauharnois. J’ai beaucoup aimé l’expérience », ajoute Hélène Maheu.

Les élèves seront répartis sur cinq voiliers. Ils seront accompagnés d’un adulte de l’école et d’un capitaine. Ils se sont inscrits au début de l’année scolaire. Il n’y avait pas de critères de sélection, mais on cherchait des jeunes qui voulaient s’engager. On y allait selon la motivation et l’intérêt du jeune face au projet.

« Il a déjà eu beaucoup d’entraide entre les élèves. Quelques-uns ont embarqué dans le projet sans connaître personne. Certains, plus timides, sont sortis de leur coquille. Des élèves de classes performantes ont aidé ceux qui ont eu plus de difficulté à réussir leur examen sur la sécurité nautique. Les élèves ont rédigé le menu et la liste d’épicerie », donne en exemple Mme Maheu sur l’esprit qui règne avant le départ. Elle précise que les élèves se partageront les tâches, allant de la vaisselle, de la préparation des repas, à la conduite du voilier.

Notons que tous les élèves ont suivi une formation sur la sécurité nautique et la voile. Ces jeunes ont également tenu plusieurs activités de financement au cours de la récente année scolaire. On évalue les coûts de l’activité à 500 $ par élèves.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 13h00

Le chantier de la caserne de L'Île-Perrot reprend vie

Après une pause de plusieurs semaines, le chantier de construction de la nouvelle caserne d'incendie de L'Île-Perrot progresse à un rythme soutenu si bien que les citoyens peuvent maintenant voir la charpente de l'infrastructure.  Située sur le boulevard Perrot, là où se trouvait depuis plus de cinq décennies la piscine municipale, la future ...

publié hier à 9h00

Des ateliers pour mieux gérer l'anxiété débutent en avril

Dans le cadre de ses activités, l’organisme communautaire Le Versant, un réseau d’entraide pour les personnes souffrant de troubles anxieux, annonce le début de sa session de printemps 2025, avec des ateliers qui commenceront dès la semaine du 7 avril. Les ateliers, destinés aux adultes, se dérouleront en groupes fermés de 8 à 10 participants, ...

publié le 3 avril 2025

Une équipe de la région participera au Trek Cap Vert en mai

Du 8 au 14 mai, 8 femmes de la Montérégie dont une de Salaberry-de-Valleyfield et une de Rivière-Beaudette se rendront au Cap-Vert en Afrique pour vivre la première édition de la compétition sportive : le Trek Rose Trip. Néomédia a rencontré en entrevue Caroline Rivet de Salaberry-de-Valleyfield pour obtenir plus de détails sur cette randonnée à ...