Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Périple éducatif à bord d'un voilier dans le Fjord du Saguenay

Une trentaine d’élèves de la Cité-des-Jeunes troquent cahiers scolaires pour livres de bord

durée 06h00
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pendant quatre jours et trois nuits, une trentaine d’élèves de deuxième secondaire du campus de la Cité-des-Jeunes troqueront cahiers scolaires pour livres de bord, le temps d’une escapade à voilier le long du parc national du Fjord du Saguenay.

Des élèves de classe régulière, de soutien (cheminent particulier) et de l’Everest (performant) initieront cette première activité à la Cité-des-Jeunes, le mercredi 3 juin. Le départ se fera à La Baie. « L’objectif de ce périple est de travailler sur le développement personnel et de groupe, d’accepter les différences et l’entraide », explique Hélène Maheu, du groupe des cinq enseignants qui prendront part à l’aventure.

C’est d’ailleurs l’enseignante en sciences qui est l’instigatrice du projet baptisé Au gré des vents. « J’ai déjà participé à un tel projet lorsque j’étais étudiante à l’école secondaire des Patriotes à Beauharnois. J’ai beaucoup aimé l’expérience », ajoute Hélène Maheu.

Les élèves seront répartis sur cinq voiliers. Ils seront accompagnés d’un adulte de l’école et d’un capitaine. Ils se sont inscrits au début de l’année scolaire. Il n’y avait pas de critères de sélection, mais on cherchait des jeunes qui voulaient s’engager. On y allait selon la motivation et l’intérêt du jeune face au projet.

« Il a déjà eu beaucoup d’entraide entre les élèves. Quelques-uns ont embarqué dans le projet sans connaître personne. Certains, plus timides, sont sortis de leur coquille. Des élèves de classes performantes ont aidé ceux qui ont eu plus de difficulté à réussir leur examen sur la sécurité nautique. Les élèves ont rédigé le menu et la liste d’épicerie », donne en exemple Mme Maheu sur l’esprit qui règne avant le départ. Elle précise que les élèves se partageront les tâches, allant de la vaisselle, de la préparation des repas, à la conduite du voilier.

Notons que tous les élèves ont suivi une formation sur la sécurité nautique et la voile. Ces jeunes ont également tenu plusieurs activités de financement au cours de la récente année scolaire. On évalue les coûts de l’activité à 500 $ par élèves.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un plafond qui cache des souvenirs de famille d'une autre époque

Une résidente de la rue Galt, à Vaudreuil-Dorion, a eu, plus tôt en 2025, un bel aperçu du pouvoir des réseaux sociaux. Alors que des travaux étaient en cours chez elle, l’entrepreneur a découvert des photos datant des années 1960. Une trouvaille qui l’a mené jusqu’à la première famille qui a habité sa résidence, dans les années 1940. « Bonjour, ...

Publié hier à 12h00

Partage de la route : les policiers en action jusqu’au 1er mai

Jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Sous le thème « La sécurité routière, j'embarque », ...

Publié le 24 avril 2025

Du diocèse de Valleyfield au Vatican : Mgr Alain Faubert témoigne du processus papal

Le pape François s’est éteint lundi matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage marqué par l’humilité, la justice sociale et l’ouverture au dialogue. Alors que les fidèles du monde entier entament une période de deuil, le Vatican amorce le processus qui mènera à ...

app-store-badge google-play-badge