Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Périple éducatif à bord d'un voilier dans le Fjord du Saguenay

Une trentaine d’élèves de la Cité-des-Jeunes troquent cahiers scolaires pour livres de bord

durée 06h00
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pendant quatre jours et trois nuits, une trentaine d’élèves de deuxième secondaire du campus de la Cité-des-Jeunes troqueront cahiers scolaires pour livres de bord, le temps d’une escapade à voilier le long du parc national du Fjord du Saguenay.

Des élèves de classe régulière, de soutien (cheminent particulier) et de l’Everest (performant) initieront cette première activité à la Cité-des-Jeunes, le mercredi 3 juin. Le départ se fera à La Baie. « L’objectif de ce périple est de travailler sur le développement personnel et de groupe, d’accepter les différences et l’entraide », explique Hélène Maheu, du groupe des cinq enseignants qui prendront part à l’aventure.

C’est d’ailleurs l’enseignante en sciences qui est l’instigatrice du projet baptisé Au gré des vents. « J’ai déjà participé à un tel projet lorsque j’étais étudiante à l’école secondaire des Patriotes à Beauharnois. J’ai beaucoup aimé l’expérience », ajoute Hélène Maheu.

Les élèves seront répartis sur cinq voiliers. Ils seront accompagnés d’un adulte de l’école et d’un capitaine. Ils se sont inscrits au début de l’année scolaire. Il n’y avait pas de critères de sélection, mais on cherchait des jeunes qui voulaient s’engager. On y allait selon la motivation et l’intérêt du jeune face au projet.

« Il a déjà eu beaucoup d’entraide entre les élèves. Quelques-uns ont embarqué dans le projet sans connaître personne. Certains, plus timides, sont sortis de leur coquille. Des élèves de classes performantes ont aidé ceux qui ont eu plus de difficulté à réussir leur examen sur la sécurité nautique. Les élèves ont rédigé le menu et la liste d’épicerie », donne en exemple Mme Maheu sur l’esprit qui règne avant le départ. Elle précise que les élèves se partageront les tâches, allant de la vaisselle, de la préparation des repas, à la conduite du voilier.

Notons que tous les élèves ont suivi une formation sur la sécurité nautique et la voile. Ces jeunes ont également tenu plusieurs activités de financement au cours de la récente année scolaire. On évalue les coûts de l’activité à 500 $ par élèves.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Du diagnostic à l’épanouissement : l’histoire de la famille Léger Toupin

En ce mois de sensibilisation à l'autisme et dans la foulée de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui se tient annuellement le 2 avril, Néomédia est allé à la rencontre de familles de Vaudreuil-Soulanges. Cette semaine, on vous présente le portrait d'Émilie Léger, artiste en arts visuels et maman de trois enfants, dont un a ...

Publié à 16h15

Des CPE de chez nous sont en grève pour 3 jours à compter d'aujourd'hui

Les 13000 travailleuses de Centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN retournent en grève aujourd'hui pour 3 jours afin que, selon leurs revendications, le gouvernement comprenne enfin qu'il doit en faire plus pour freiner la pénurie et valoriser les emplois. Dix-huit municipalités de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont ...

Publié à 10h00

Avenir Île Perrot lance une pétition

L’association citoyenne Avenir île Perrot appelle les citoyens de l’île Perrot à signer une pétition pour réclamer la réalisation d’une étude gouvernementale gratuite sur la pertinence du regroupement des quatre municipalités de l’île, soit Pincourt, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, L’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil. Selon l'organisation, les ...

app-store-badge google-play-badge