Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour son projet Terre-Maires

La MRC de Vaudreuil-Soulanges lauréate du prix Coup de cœur du jury de l’UMQ

durée 06h00
26 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a remporté le prix Coup de cœur du jury, le samedi 23 mai, lors de la 11e des municipalités du Québec, pour son projet Terre-Maires.

Le projet Terre-Maires a fait son chemin parmi les 21 finalistes qui se sont retrouvés à présenter leur projet aux membres du jury. Ce projet unique et original a permis à un artiste professionnel ou en voie de l’être d’accompagner un maire de Vaudreuil-Soulanges afin de lui faire vivre une expérience artistique complète.

Grâce à la mise en place d’un dialogue partagé, les 23 duos ont illustré leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Comme point de départ des 23 œuvres, les élus ont apporté un objet que leur inspirait la thématique Terre-Maires. Ces objets ont servi de pièce maîtresse et d’inspiration pour la création de chacune des œuvres. Les résultats finaux ont été dévoilés le 18 septembre 2014 à l’occasion d’un vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« Chacun y a mis du sien et le résultat final est à couper le souffle. L’exercice nous a non seulement permis d’explorer notre créativité, mais également d’y poser un regard nouveau sur le développement durable et d’y découvrir le métier d’artiste. Nous voyons cette reconnaissance comme un message clair que lorsque l’on ose nous pouvons accomplir de grandes choses », a déclaré Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, en marge des assises.

« Nous avons collaboré avec des élus et des artistes convaincus, qui n’ont pas eu peur de plonger tête première dans l’idéation et la création de ce projet audacieux. Nous sommes très fiers de la reconnaissance reçue lors de cette 11e édition du mérite Ovation municipale et souhaitons que d’autres MRC tentent l’expérience », a indiqué Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels,au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Mérite Ovation municipale de l’UMQ

L’UMQ a créé cet hommage en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Depuis son lancement, ce sont plus de 570 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l’UMQ. (JAP)

Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge