Modification à l’article 34.3.1 du Règlement sur les nuisances
Entretien des terrains : les herbes hautes sont maintenant permises
Des modifications ont été apportées à l’article 34.3.1 du Règlement sur les nuisances à Vaudreuil-Dorion. Dorénavant, tout propriétaire de terrain peut laisser pousser des herbes hautes sur son terrain s’il n’est pas situé dans une zone résidentielle ou s’il n’est pas contigu à une telle zone.
Il doit toutefois faucher, à moins de 30 cm de hauteur, une bande de trois mètres lorsqu’il est adjacent à une voie de circulation, et ce, pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer la sécurité des usagers de la route. Seuls les exploitations agricoles, zones tampons ou projets de contrôle écologique ne sont pas soumis à cette réglementation.
Il est par ailleurs interdit d’utiliser un bulldozer ou toute machinerie ayant pour effet de mettre le sol à nu, sauf dans les cas où un nivelage est requis pour effectuer l’entretien du terrain. Un permis est alors nécessaire.
Les bénéfices environnementaux de limiter l’entretien de certains terrains vacants sont multiples : préserver la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau rejetée au réseau hydrographique, diminuer les gaz à effet de serre, les îlots de chaleur et le bruit provenant des axes routiers, etc.
Il est également prouvé que lorsque les herbes sont suffisamment hautes, l’herbe à poux ne peut proliférer, réduisant du coup les problèmes de santé publique associés à cette plante. C’est donc sur celle-ci qu’il faut agir. À cet effet, rappelons que l’article 34.3.2 du Règlement sur les nuisances établit que l’herbe à poux doit être arrachée ou coupée avant sa maturité afin qu’elle ne relâche pas d’allergène.
Un propriétaire qui laisserait pousser de l’herbe à poux sur son terrain de manière à causer un préjudice au voisinage pourrait se voir remettre un avis d’infraction par la Ville.
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.