Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Comment tirer le meilleur parti de son jardin au chalet

durée 07h36
17 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un petit jardin et un brin d'aménagement paysager autour de votre chalet peuvent faire ressortir toute la beauté naturelle de la campagne. Cependant, jardiner dans le contexte d'une résidence secondaire peut présenter certaines difficultés qu'on ne rencontre pas à la maison.

« À l'extérieur de la ville, les jardiniers doivent composer avec les différents degrés d'exposition au soleil, les animaux sauvages, les variations de température et bien plus », explique Pierre-Antoine Van Houtte, expert du jardinage pour la marque le Choix du Président. « Ceci étant dit, comme vous allez au chalet pour vous reposer, pourquoi ne pas aménager un jardin facile à créer et à entretenir? »

Notre expert vous propose ces quelques conseils pour vous aider à composer un jardin magnifique qui vous laissera le temps de respirer.

Le secret est dans le choix des plantes – Choisissez des plantes et des fleurs faciles d'entretien, qui ne demandent pas de soins particuliers et qui tolèrent bien les périodes de sécheresse. Les vivaces, notamment, peuvent survivre des semaines sans que vous vous en occupiez. Une jolie plante comme l'Hémérocalle Holiday Song le Choix du Président en est un bon exemple : elle produit de grandes fleurs à la texture de velours et foisonne de bourgeons. De plus, son coloris orange et écarlate s'agence à merveille aux couchers de soleil estivaux.

N'oubliez pas le paillis – Pour conserver l'humidité et limiter la croissance des mauvaises herbes dans vos plates-bandes, couvrez la terre d'une généreuse couche de paillis (5 à 10 cm d'épaisseur). Après tout, pourquoi passer votre temps à arroser et à désherber quand vous pourriez plutôt relaxer?

Surélevez vos plates-bandes – Toutes les contraintes liées à l'espace et aux mauvaises conditions du sol peuvent être résolues avec des plates-bandes surélevées. En effet, la culture en plates-bandes vous permet de garder le contrôle de votre jardin, tout en préservant la qualité du sol et en assurant un bon drainage. Pour ajouter une touche d'esthétisme à votre aménagement extérieur, bordez ces plates-bandes de bois ou de rangées de pierres agencés à votre chalet.

Faites des pots vos alliés – Décorez la terrasse, les entrées et même le quai en mélangeant les styles, les couleurs et les formats de vos pots. Amusez-vous à coordonner les textures et les styles : laissez s'exprimer votre personnalité en mélangeant la céramique, la fibre de verre, l'argile et le bois. Faites des essais et soyez créatif… Les possibilités sont infinies! Veillez simplement à ce que les pots contiennent suffisamment de terre pour garder vos plantes bien hydratées entre les arrosages.

Source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge