Trois femmes de Vaudreuil-Dorion reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec
Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de la maison Félix-Leclerc, Lorraine Messer s’est engagée dès 1999 à sauver cette maison historique
Marie-Ève Vinet a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Monique Bourbonnais œuvre activement auprès de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges.
C’est avec beaucoup de fierté que Lorraine Messer et Monique Bourbonnais ont reçu, samedi soir, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés des mains de l’honorable Pierre Duchesne. Cette distinction honorifique est remise à des citoyens qui, par leur action bénévole ayant commencé ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans, ont une influence positive sur leur communauté.
Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de la maison Félix-Leclerc, Mme Messer s’est engagée dès 1999 à sauver cette maison historique, joignant le groupe de bénévoles de l’époque. Campagnes de financement, d’innombrables heures de réunions, de rencontres avec des professionnels, de formulaires de subventions à remplir, jamais elle n’a baissé les bras.
Avec raison : en juin 2014, la maison est enfin officiellement inaugurée! Le directeur général de la maison Félix-Leclerc, Simon Bissonnette, n’a que de bons mots à son égard. « Lorraine est une femme passionnée, persévérante et déterminée. Elle est à la maison tous les jours. Elle y travaille de 30 à 40 heures par semaine. Sans elle, ce projet ne se serait jamais réalisé. »
De son côté, Monique Bourbonnais œuvre activement auprès d’une autre maison : celle des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Déjà très impliquée dans sa communauté, entre autres au Centre des femmes La Moisson, elle est contactée en 2004 afin de faire partie de cette aventure à titre d’administratrice. Elle met à profit sa longue expérience en organisation d’événements dans le milieu politique pour inciter l’engagement financier des entreprises, organismes et citoyens de la région.
La Fondation de la maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges fêtait en janvier son 10e anniversaire. Ce sont 650 patients provenant des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges qui y ont été accueillis pour y mourir dans la dignité... grâce à des bénévoles comme Mme Bourbonnais.
... Et la relève
Marie-Ève Vinet a pour sa part reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Inscrite dans un programme à prédominance masculine, au sein du département d’équipement motorisé, la jeune femme a fréquenté le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie du 5 février 2013 au 21 octobre 2014. Elle est demeurée déterminée tout au long de sa formation et a su gagner le respect de ses collègues tout en gardant le sourire, et ce, malgré les railleries, les taquineries et les idées préconçues qui persistent.
Source d’inspiration au moment d’accompagner des groupes de femmes en réinsertion professionnelle, incarnation de ce qu’est l’esprit d’équipe en appuyant son collègue, qualifié pour les Olympiades provinciales 2013, tout au long de sa préparation pour la compétition, faisant quotidiennement preuve d’un grand dévouement, il ne faisait aucun doute pour le CFP Paul-Gérin-Lajoie que Marie-Ève représentait une candidature idéale pour ce prix honorifique.
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.