Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois femmes de Vaudreuil-Dorion reçoivent la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec

durée 06h00
13 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est avec beaucoup de fierté que Lorraine Messer et Monique Bourbonnais ont reçu, samedi soir, la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés des mains de l’honorable Pierre Duchesne. Cette distinction honorifique est remise à des citoyens qui, par leur action bénévole ayant commencé ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans, ont une influence positive sur leur communauté.

Aujourd’hui présidente du conseil d’administration de la maison Félix-Leclerc, Mme Messer s’est engagée dès 1999 à sauver cette maison historique, joignant le groupe de bénévoles de l’époque. Campagnes de financement, d’innombrables heures de réunions, de rencontres avec des professionnels, de formulaires de subventions à remplir, jamais elle n’a baissé les bras.

Avec raison : en juin 2014, la maison est enfin officiellement inaugurée! Le directeur général de la maison Félix-Leclerc, Simon Bissonnette, n’a que de bons mots à son égard. « Lorraine est une femme passionnée, persévérante et déterminée. Elle est à la maison tous les jours. Elle y travaille de 30 à 40 heures par semaine. Sans elle, ce projet ne se serait jamais réalisé. »

De son côté, Monique Bourbonnais œuvre activement auprès d’une autre maison : celle des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Déjà très impliquée dans sa communauté, entre autres au Centre des femmes La Moisson, elle est contactée en 2004 afin de faire partie de cette aventure à titre d’administratrice. Elle met à profit sa longue expérience en organisation d’événements dans le milieu politique pour inciter l’engagement financier des entreprises, organismes et citoyens de la région.

La Fondation de la maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges fêtait en janvier son 10e anniversaire. Ce sont 650 patients provenant des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges qui y ont été accueillis pour y mourir dans la dignité... grâce à des bénévoles comme Mme Bourbonnais.

... Et la relève

Marie-Ève Vinet a pour sa part reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Inscrite dans un programme à prédominance masculine, au sein du département d’équipement motorisé, la jeune femme a fréquenté le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Gérin-Lajoie du 5 février 2013 au 21 octobre 2014. Elle est demeurée déterminée tout au long de sa formation et a su gagner le respect de ses collègues tout en gardant le sourire, et ce, malgré les railleries, les taquineries et les idées préconçues qui persistent.

Source d’inspiration au moment d’accompagner des groupes de femmes en réinsertion professionnelle, incarnation de ce qu’est l’esprit d’équipe en appuyant son collègue, qualifié pour les Olympiades provinciales 2013, tout au long de sa préparation pour la compétition, faisant quotidiennement preuve d’un grand dévouement, il ne faisait aucun doute pour le CFP Paul-Gérin-Lajoie que Marie-Ève représentait une candidature idéale pour ce prix honorifique.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge