Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux dernières cliniques de vérification des sièges d’auto pour enfants en mai

Votre siège d’auto pour enfant est-il sécuritaire?

durée 06h09
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La sécurité de nos enfants en voiture n’a pas de prix. Le siège d’auto doit être bien installé et adapté à la taille ou au poids de l’enfant. Le vôtre est-il sécuritaire?

Pour vous en assurer, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CSSS de Vaudreuil-Soulanges) offre aux parents du territoire deux dernières cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto durant le mois de mai.

Selon une enquête réalisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2011, un enfant sur deux serait en danger. On dit que 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège d’auto qui correspond à leur poids, mais que dans 61,6 %, de ces cas, le siège est bien utilisé. On parle ici d’un siège bien fixé et d’un l’enfant bien attaché. C’est la combinaison de ces deux pourcentages qui justifie qu’un enfant sur deux (51,3 %) n’est pas en sécurité.

On peut également lire sur le site internet de la SAAQ que lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact. À titre d’exemple, un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg. Il est ici question d’un enfant qui n’est pas du tout attaché, voire même assis sur les genoux d’un parent. C’est d’ailleurs le cas de 0,2 % des enfants.

Les courtes distances sont également de mauvaises excuses pour négliger la sécurité des enfants. La SAAQ souligne que beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Les parents sont donc invités à se présenter, entre 9 h à 11 h 30, aux cliniques suivantes :

le mardi 12 mai, au 341, chemin du Fleuve, à Coteau-du-Lac (du côté CLSC);

le mardi 19 mai, au 59, rue Saint-Viateur, à Rigaud.

Source : CSSS de Vaudreuil-Soulanges, Société de l’assurance automobile du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge