Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux dernières cliniques de vérification des sièges d’auto pour enfants en mai

Votre siège d’auto pour enfant est-il sécuritaire?

durée 06h09
9 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La sécurité de nos enfants en voiture n’a pas de prix. Le siège d’auto doit être bien installé et adapté à la taille ou au poids de l’enfant. Le vôtre est-il sécuritaire?

Pour vous en assurer, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CSSS de Vaudreuil-Soulanges) offre aux parents du territoire deux dernières cliniques gratuites de vérification de sièges d’auto durant le mois de mai.

Selon une enquête réalisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2011, un enfant sur deux serait en danger. On dit que 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont dans un siège d’auto qui correspond à leur poids, mais que dans 61,6 %, de ces cas, le siège est bien utilisé. On parle ici d’un siège bien fixé et d’un l’enfant bien attaché. C’est la combinaison de ces deux pourcentages qui justifie qu’un enfant sur deux (51,3 %) n’est pas en sécurité.

On peut également lire sur le site internet de la SAAQ que lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact. À titre d’exemple, un enfant de 18 kg devient donc un projectile de 360 kg. Il est ici question d’un enfant qui n’est pas du tout attaché, voire même assis sur les genoux d’un parent. C’est d’ailleurs le cas de 0,2 % des enfants.

Les courtes distances sont également de mauvaises excuses pour négliger la sécurité des enfants. La SAAQ souligne que beaucoup d’accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Les parents sont donc invités à se présenter, entre 9 h à 11 h 30, aux cliniques suivantes :

le mardi 12 mai, au 341, chemin du Fleuve, à Coteau-du-Lac (du côté CLSC);

le mardi 19 mai, au 59, rue Saint-Viateur, à Rigaud.

Source : CSSS de Vaudreuil-Soulanges, Société de l’assurance automobile du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Des idées pour profiter des vacances sans trop dépenser

Les vacances de la construction sont bel et bien entamées et si vous êtes parents, vous cherchez sans doute des activités à faire qui ne casseront pas la tirelire et qui amuseront la marmaille. Voici quelques suggestions d'activités à faire à quelques pas de la maison. Découvrez le canal Soulanges à vélo Commencez la journée au Parc nature ...

Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié hier à 10h00

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi donner du sang ?

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi donner du sang et ainsi sauver des vies ? En effet, peu de propriétaires de chiens, de chats, de lapins et même de furets savent que leur animal peut, aux quatre à six semaines, faire un don de son sang.  Chez les chiens, un don peut sauver jusqu'à cinq vies canines. Comme pour les ...

app-store-badge google-play-badge