Sous le chapiteau Eugène Chaplin
La cérémonie des toges est de retour à la Cité-des-Jeunes après quinze ans d'absence
Après plusieurs années d’attente, la cérémonie des toges de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes revivra sous le chapiteau Eugène Chaplin, le vendredi 12 juin, aux grands plaisirs des finissants... et aussi des nostalgiques.
Non pas par manque d’engouement, mais plutôt en raison de l’indisponibilité d’un endroit convenable, la cérémonie des toges a été reléguée aux oubliettes au cours des dernières années. « De mémoire, on parle d’une quinzaine d’années. On n’arrivait pas à trouver une salle assez grande pour contenir 400 finissants et leurs parents », explique Daniel Legault, technicien en loisirs à la Cité-des-Jeunes, l’une des plus grandes écoles secondaires du Québec.
Cette année, c’est 377 finissants qui pourront enfiler toge et mortier et recevoir leur diplôme à “l’américaine”. « Plusieurs parents demandaient le retour de la cérémonie, mais maintenant nous ne sommes plus inquiets pour les recevoir. Le chapiteau Eugène Chaplin a une capacité de plus de 4000 personnes. »
Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer l’engouement pour cette soirée, puisque la vente des billets ne commence que la semaine prochaine, M. Legault indique que l’excitation est tout de même palpable à l’intérieur des murs de l’école. Il pense notamment aux enseignants qui sont passés par là il y a quelques années et aussi aux jeunes qui ont si souvent vu ça dans des films américains.
Cette soirée de remise de diplômes et de bourses sera entrecoupée de petits numéros. Il n’en demeure pas moins qu’elle sera très protocolaire de préciser Daniel Legault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.