20e Semaine québécoise des familles à Vaudreuil-Soulanges
La famille au cœur des intérêts des ados!
Le porte-parole du Réseau pour un Québec famille, Martin Larocque, entouré des ados, Charles, Frédéric, Gabrielle et Tanaly, qui en ont surpris plus d'un par leur simplicité.
Les partenaires de la Semaine québécoise des familles de Vaudreuil-Soulanges sont des représentants des milieux scolaires, municipal et culturel, du réseau de la santé et des services sociaux et d’organisme communautaire.
« Réconcilions travail et famille », voilà le thème qui soulignera la 20e Semaine québécoise des familles dans Vaudreuil-Soulanges. Projet d’écriture collective et liste des meilleures activités à faire en famille, les ados ont lancé avec conviction les grandes lignes de cette édition, lundi après-midi.
Bien sûr, l’importance de la famille occupait toute la place de cette conférence de presse, où maires de plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, partenaires, Martin Larocque, porte-parole du Réseau pour un Québec famille et surtout des jeunes de classes secondaires y prenaient part.
Amorcée en grande pompe par Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec famille et son porte-parole, la rencontre, tenue à la maison Félix-Leclerc, a pris une tournure inattendue alors que les ados, tantôt avec leur projet d’écriture collective, tantôt avec leur liste des meilleures activités à faire en famille ont séduit l’assistance.
Au cours des derniers jours, les élèves des écoles secondaires du Chêne-Bleu, de la Cité-des-jeunes et de Soulanges ont exprimé l’importance de la famille dans leur vie à travers de lettres lues par Martin Larocque et Josée Colas, directrice adjointe à l’école primaire de Coteau-du-Lac.
La liste des activités a suivi alors que les ados Charles, Frédéric, Gabrielle et Tanaly ont « donné une leçon » de simplicité. « Faire l’épicerie avec son père le dimanche et se rendre à pied au travail avec sa mère », sont là deux activités fort appréciées par les jeunes, à qui on attribue souvent l’étiquette de « difficile ».
Comme l'a bien dit Natalie Poirier, animatrice de la conférence, « la simplicité » résume parfaitement les points soulevés par les adolescents. C’est d’ailleurs un qualificatif qui colle bien à l’esprit de la Semaine québécoise des familles, une occasion privilégiée de prendre du recul et de créer un équilibre entre le travail et le temps de qualité avec les enfants, de là le thème « Réconcilions travail et famille ».
Le comité local de Vaudreuil-Soulanges invite donc les familles à profiter en grand nombre aux activités familiales qui se dérouleront du 11 au 17 mai. Le cahier des activités qui se tiendront dans les municipalités de Vaudreuil-Soulanges est disponible sur le site provincial www.quebecfamille.org et sur celui des différentes villes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.