Le samedi 25 avril de 10 h à 13 h
Saint-Lazare : collecte de vélos usagés pour les pays du Sud
Les personnes qui veulent se débarrasser de leur vélo auront eu une bonne raison de se rendre au centre communautaire de Saint-Lazare, ce samedi 25 avril. En plus de libérer de l’espace dans leur garage ou leur cabanon, les donneurs feront plaisir aux familles des pays du Sud, qui sauront en faire bon usage.
L’organisme Cyclo Nord-Sud les récupérera entre 10 h et 13 h, pour ensuite les expédier aux communautés défavorisées des pays du Sud. Une contribution de 15 $ ou plus par vélo est demandée. Le donneur recevra un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et du don en argent.
Cyclo Nord-Sud a vu le jour en 1998 dans le sous-sol de l’église Saint-Pierre-Claver à Montréal. Depuis, il récupère, de ville en ville, les vélos inutilisés du Nord et les distribue au Sud. L’organisme, fondé par Claire Morissette, y voit cinq bonnes raisons de récupérer un vélo : il s’agit d’une solution durable à un problème de mobilité, d’un moyen de transport écologique et peu coûteux, il est au service des femmes et des fillettes du Sud (souvent responsables du transport, d’eau, de bois…), c’est une réutilisation à son meilleur et surtout la fin du gaspillage.
On peut lire sur son site que 600 000 vélos se vendent annuellement au Québec (donnée de 2010) et qu’ils sont ensuite abandonnés après une moyenne de 5,5 années. Au Sud, un vélo sert à cinq à dix personnes et il a une durée de vie de 20 ans et plus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.