Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des conseils pour accompagner le citoyen dans sa pratique environnementale

Retour de la Ligne verte à Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 09h46
15 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour un problème de pelouse, une infestation de l’argile du frêne ou de l’herbe à poux, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pourront à nouveau bénéficier des conseils d’une enviroconseillère par le biais de la Ligne verte, en appelant au 514 453-4980 dès la semaine du 20 avril.

Depuis 2011, Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot offrent le service de la Ligne verte à leurs citoyens pour les accompagner dans leurs pratiques environnementales. En 2014, la Ligne verte a réalisé 461 interventions à Pincourt, en répondant à 96 appels téléphoniques et en effectuant 365 visites à domicile.

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la Ligne verte a répondu à 77 appels et a effectué 370 visites à domicile. En début de saison, d’un côté comme de l’autre, les citoyens se questionnaient surtout sur l’entretien de leur pelouse. En juin et juillet, l’enviroconseillère a mené une vaste campagne de sensibilisation contre l’herbe à poux.

En août et septembre, les problématiques d’arbres, en particulier l’agrile du frêne, ont fait l’objet de plusieurs visites à domicile. Cette prise de conscience entamée à la fin de l’été dernier, face à ce phénomène préoccupant, laisse présager que l’agrile du frêne sera au cœur des actions de la Ligne verte en 2015.

« L’infestation de l’agrile du frêne progresse plus rapidement que prévu. Il est donc urgent d’aider les gens à identifier les frênes et les symptômes de l’agrile et de les informer sur les options qui s’offrent à eux, c’est-à-dire traiter les frênes infectés ou planter de nouveaux arbres pour multiplier la biodiversité présente sur le territoire », estime Micheline Lévesque, biologiste et agronome spécialisée sur la question de l’agrile.

Fonctionnement du service

Du lundi au vendredi, les citoyens peuvent appeler la Ligne verte pour recevoir divers conseils sur l’entretien de la pelouse, les mauvaises herbes, les problématiques d’arbres comme l’agrile du frêne, les insectes et diverses maladies, l’herbe à poux, la plantation d’arbres, les semis ou la pose de gazon en plaques (tourbe), le compostage, l’économie d’eau, etc.

Selon la complexité de la problématique, l’enviroconseillère, titulaire d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, offre aussi un service personnalisé à domicile. Lors des visites d'environ 30 à 45 minutes, l'enviroconseillère analyse la situation, puis donne des conseils adaptés à la problématique, conformément à la réglementation municipale de chaque ville.

Pour toutes questions horticoles, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot peuvent communiquer avec la Ligne verte au 514 453-4980 ou à [email protected]. (JAP)

Source : Ville de Pincourt

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h07

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0. Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura ...

19 septembre 2024

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...

19 septembre 2024

Le Salon de la petite enfance accueillera les familles les 1er et 2 novembre

C’est à l’hôtel MOCO, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, que les familles de la région de Vaudreuil-Soulanges seront attendues les 1er et 2 novembre prochains pour l'édition 2024 du Salon de la petite enfance. La conférence de presse dévoilant les détails de ce rendez-vous automnal s'est tenue chez Régate Kia Valleyfield situé sur ...