Le récit d’une expérience vécue par Yves Lecours
Le Parkinson et la stimulation profonde du cerveau
« Deep Brain Stimulation ou stimulation profonde du cerveau : cette chirurgie est pour le moment le meilleur outil pour améliorer le sort des personnes souffrant du Parkinson. » Ça, c’est Yves Lecours qui le dit. Atteint de cette terrible maladie, l’homme de 58 ans racontera son expérience au centre communautaire de Saint-Lazare.
Il a été diagnostiqué en novembre 2008. En septembre 2014, après de multiples tests pour s’assurer de sa santé physique et mentale on lui a implanté deux électrodes au cerveau. « Pendant plusieurs heures, éveillé, j’ai répondu aux demandes du neurologue pendant l’intervention afin que celui-ci puisse repérer les centres nerveux responsables de mes mouvements involontaires », explique-t-il.
Ce dernier invite les curieux et les personnes avides de science au rendez-vous du mercredi 8 avril, au centre communautaire de Saint-Lazare. Se joindra à lui Jules Bélanger, un homme fort impliqué dans les campagnes qui touchent le Parkinson, notamment dans la région. Il agira comme coanimateur à cette soirée. M. Bélanger a perdu sa femme à des suites des complications causées par le Parkinson.
Notons qu’une réservation est requise pour assister à cette rencontre. Le numéro de téléphone à composer est le 450 424-8000, poste 260. (JAP)
Source : Ville de Saint-Lazare.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.