Revitalisation du boulevard Harwood
Une autre étape de franchie
À la suite du dépôt de mémoires par cinq organismes du milieu en décembre, la première phase de consultations sur la revitalisation du boulevard Harwood s’est tenue le jeudi 5 février. Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges et le Centre local de développement (CLD) en ont profité pour verbaliser leurs idées.
Le parachèvement de l’autoroute 20, pour ensuite initier le projet sur les rues de Lotbinière et Chicoine, a notamment été proposé par le CLD. L’accessibilité du secteur (à voiture comme en transports actifs) et augmenter l’animation (culturelle, festive et citoyenne) de l’artère en question ont aussi été mentionnés. Le CLD souhaite améliorer ainsi le sentiment d’appartenance.
Soulignons que le CLD a déposé le mémoire conjointement avec la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.
De son côté, le CSSS présentait le profil des communautés vivant dans ce secteur. Leurs données portent principalement sur le portrait socio-économique, le logement, le statut et la cohésion sociale. Leurs recommandations réfèrent principalement à l'accès au logement abordable, à la réduction des îlots de chaleur, à l'aménagement du territoire en faveur des déplacements actifs et sécuritaires ainsi qu'à l'accès à une saine alimentation.
Rappelons aussi qu’au courant du mois de novembre, un sondage en ligne a permis de réaliser un portrait du territoire et de connaître le point de vue des citoyens. Des ateliers de design participatifs ont invité différents groupes à exprimer leurs idées sur le projet.
« Il y a peut-être des préoccupations des citoyens sur lesquelles on a moins insisté. Je pense notamment à la route verte, aux pistes cyclables, aux accès aux berges de la rivière des Outaouais, à l’île de Bray, au parc Sabourin... C’est clair que la Ville va mettre un accent là-dessus au cours des prochaines années », souligne Martin Paré, urbaniste de Vaudreuil-Dorion et responsable du projet de revitalisation du boulevard Harwood.
Outre les CLD et le CSSS, le Conseil intermunicipal de transport (CIT) de la Presqu’île, le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et les Municipalités régionales de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges avaient déposé leur mémoire en décembre.
Au cours des prochains mois, le processus consultatif se poursuivra afin d’apporter plus de précisions quant à la planification du secteur et de coordonner les actions avec les divers intervenants intéressés telles que les développeurs, les commerçants et les organismes publics.
Tous ceux interpellés par le projet sont invités à communiquer leurs coordonnées afin d’être ajoutés à la liste d’envoi à l’adresse suivante : [email protected]. Le courriel sera fortement privilégié pour les communications futures dans le cadre de ce projet.
Les résultats de l’ensemble de la première phase des consultations ainsi que de vidéos et articles sur le sujet peuvent être consultés en ligne à l’adresse suivante : http://www.ville. vaudreuil-dorion.qc.ca/la-ville/consultations-sur-harwood.html
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.