Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Connaitre et reconnaitre l’apport des Sentinelles à la prévention du suicide

durée 11h05
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Pour 2015 on espère une plus grande visibilité des Sentinelles. Ce souhait est celui des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, qui rappellent l’importance de ces personnes-relais entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide.

Récemment  lors d’un 4 à 6, chez Polymos, le CSSS de Vaudreuil-Soulanges tenait une activité de reconnaissance pour les quelque 115 Sentinelles de la région. Ces personnes, des adultes engagés de façon volontaire, agissent comme intermédiaire entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide. Ils sont réparties dans les entreprises et organismes communautaires de la région.

Le suicide touche chacun de nous, de près ou de loin, et les milieux de travail peuvent réellement contribuer à prévenir le suicide, peut-on lire dans un communiqué émis par le CSSS. Il a profité de la Semaine nationale de prévention du suicide pour faire connaitre et reconnaitre l’apport considérable de “ses” Sentinelles dans leur milieu de travail.

Cette rencontre a facilité les échanges et le réseautage entre les Sentinelles du territoire, qui a saisi l’occasion pour s’informer des actions et des activités en lien avec la prévention du suicide. Une conférence sur la détresse psychologique des aînés a aussi été donnée par Denis LeSieur, chef de programmes perte d’autonomie Réseau psychosocial au CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Sylvie Mayer, du centre de crise et de prévention du suicide le Tournant, a ensuite remercié les Sentinelles de leur dévouement et a profité de l’occasion pour passer le flambeau à sa collègue, Cindy Courtemanche, qui offrira dorénavant les formations aux futures Sentinelles.

Le CSSS croit qu’en donnant plus de visibilité à ces personnes-relais dans leur milieu de travail, on sensibilisera la population à l’ampleur de ce triste phénomène et lui rappelera qu’il est possible de prévenir le suicide.

Les milieux de travail qui souhaitent contribuer à la prévention du suicide sont invités à communiquer avec Myriam Tessier, organisatrice communautaire au CSSS de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-6171, poste 70457.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h07

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0. Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura ...

19 septembre 2024

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...

19 septembre 2024

Le Salon de la petite enfance accueillera les familles les 1er et 2 novembre

C’est à l’hôtel MOCO, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, que les familles de la région de Vaudreuil-Soulanges seront attendues les 1er et 2 novembre prochains pour l'édition 2024 du Salon de la petite enfance. La conférence de presse dévoilant les détails de ce rendez-vous automnal s'est tenue chez Régate Kia Valleyfield situé sur ...