Terrasse-Vaudreuil a sa nouvelle caserne de pompiers
Initialement budgétée à 1 375 000 $ et construite en l’espace de sept mois, la nouvelle caserne de pompiers de Vaudreuil-Terrasse fait bien plaisir à ses nouveaux “locataires”.
Érigée en plein cœur de la municipalité, la nouvelle bâtisse est d’une superficie habitable de 600 mètres carrés et permet maintenant d’y garer trois véhicules d’urgence. Elle est équipée d’une cuisine, de salles de bain avec douches, d’une salle de lavage, d’une salle de bunkers, d’un atelier, d’une salle de rangement et de bureaux administratifs.
L’étage offre une salle de formation pouvant accommoder 50 personnes. Cette pièce servira également en cas de mesures d’urgence. Le bâtiment est pourvu d’une génératrice assez puissante pour assurer le bon fonctionnement des équipements, et ce, 24 heures sur 24.
À titre de comparaison, l’ancienne caserne occupait une superficie d’environ 200 mètres. Il n’y avait pas de locaux et de l’espace que pour un seul véhicule. Elle ne répondait pas du tout aux normes actuelles de sécurité. Aujourd’hui, les Travaux publics de la municipalité l’ont récupérée.
Au total, les dépenses de la construction ont été inférieures au budget initial. On parle de 1, 3 M$. L’élaboration des plans et devis a été confiée aux firmes J. Dagenais Architecte et Shellex Groupe Conseil. Les travaux de construction ont été réalisés par Construction GCP Inc.
Historique
Fondé en 1961, le service d’incendie de Terrasse-Vaudreuil avait à sa tête Gilles Dicaire, un homme qui a servi la municipalité durant 39 années. Au départ, les camions étaient achetés par les pompiers et appartenaient à “l’Incorportation des pompiers”. Pendant plusieurs années, on appelait chacun des pompiers pour sonner l’alarme. Ils ont œuvré bénévolement jusqu’en 1998.
Afin d’immortaliser ces quatre décennies de travail, Terrasse-Vaudreuil a baptisé son nouveau local “Salle Gilles-Dicaire”, en présence de sa fille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.