Agir en favorisant l’action communautaire dans la région
C’est ce que s’est donné comme mandat le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE-VS) et la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS). Logo, slogan, plate-forme web, forums de discussions, rien n’a été laissé au hasard.
CJE-VS et CDC-VS ont récemment procédé au lancement officiel de leur campagne de promotion et de visibilité de l’action communautaire du territoire. On peut d’ailleurs consulter la nouvelle plateforme web à l’adresse http://www.actioncommunautaire-vs.com.
« Dans le cadre de la politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges, cette initiative répond à des besoins de reconnaissance et de visibilité, maintes fois exprimés par les organismes du territoire. Il s’agit donc de promouvoir les services offerts sur le territoire et de favoriser l’implication sociale dans un concept de donner et recevoir », soutient, par voix de communiqué, Sylvie Veilleux, directrice générale du CJE-VS et l’une des instigatrices du projet.
Son homologue du CDC-VS, Dominique Labelle, rajoute que l’action communautaire participe essentiellement au bien-être de la population en luttant directement contre la pauvreté et en contribuant à l’inclusion sociale.
Le CJE-VS et le CDC-VS estiment que la nouvelle plateforme web constitue “LA” référence régionale de l’action communautaire dans la région. Son babillard virtuel invite les citoyens à consulter les offres d’emploi et de bénévolat des organismes ainsi que les nouvelles, les offres de formation et les activités d’autofinancement de ces derniers.
Une section permet également aux citoyens de consulter et publier des demandes et des offres en action communautaire. Par ailleurs, on y retrouve une carte mise à jour des ressources du territoire ainsi qu’un segment complet consacré à la CDC-VS.
Pour ce qui est du logo et du slogan “Pouvoir. Agir. Ensemble”, ils visent à rappeler à la communauté sa capacité à établir un changement, à passer à l’action. On souhaite encourager, par le fait même, les différents acteurs de la région à établir des alliances et des partenariats afin de voir émerger des projets qui profitent à la communauté.
Également dans le cadre de la campagne, des forums de discussion de style 5 à 8 seront organisés sur le territoire à l’hiver et au printemps 2015. Ces rencontres ont comme objectif de faire connaître et reconnaître l’action communautaire. Ils alimenteront aussi le réseautage entre les différents acteurs de la communauté (citoyens, organismes, milieu des affaires, institutionnel et municipal) afin d’encourager la mobilisation autour d’actions concrètes à réaliser dans la communauté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.