Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest
Agences en santé: un sursis bien accueilli par le CISSSMO
Le report à mars 2025 de la fin au recours aux agences main-d'oeuvre indépendante dans le domaine de la santé est plutôt bien reçu par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
« Nous accueillons favorablement le second projet de règlement, qui permettra de se donner le temps nécessaire pour réunir les conditions gagnantes. Il s’agit d’une décision qui est dans l’intérêt de la population et qui permettra d’éviter des bris de services », indique le département des communications du CISSSMO.
Rappelons que le 22 août, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé que les établissements de santé auront finalement jusqu'au mois de mars 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation. Initialement, la date butoir avait été fixée au 20 octobre 2024.
En prévision à l'entrée en vigueur de la règlementation et afin d'atteindre les objectifs ministériels, le CISSSMO a été contraint, dans les dernières semaines, de fermer temporairement, 45 des 237 lits de médecine disponibles à l'Hôpital du Suroît.
Ces fermetures sont attribuables, notamment, à la pénurie de main-d'oeuvre et à la volonté de l'organisation de réduire graduellement le recours aux agences de placement.
« Ce délai de 6 mois supplémentaires nous permettra de poursuivre notre préparation, de recruter de nouvelles ressources et de nous assurer d’une transition en douceur. C’est tout à fait dans l’esprit d’offrir aux travailleurs et à la population un réseau plus humain. Nous consacrons tous les efforts requis pour éviter de nouvelles fermetures de lits à l’hôpital du Suroit... Le redécoupage du territoire ambulancier est également réévalué en continu afin de maintenir l’équilibre de la charge dans nos hôpitaux avec l’aide de nos partenaires du réseau, dans le meilleur intérêt de la population », explique le CISSSMO qui assure suivre la situation de près.
À lire également
« Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. » - Marie-Claude Nichols
Hôpital du Suroît : conséquences des fermetures de lits à prévoir
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.