Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : une nouvelle étape de franchie

durée 09h34
29 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le dossier de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges vient de franchir une nouvelle étape vers sa concrétisation. C'est du moins ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ainsi que la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ont annoncé plus tôt aujourd'hui, le 29 juin.

En effet, le terrain choisi pour la construction du nouveau centre hospitalier, soit à la jonction de l'autoroute 30 et le boulevard Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion,  bénéficiera d'une autorisation d'usage pour des fins autres que l'agriculture, le lotissement et l'aliénation.  Ainsi, l'hôpital pourra  y être construit. Cette démarche, conforme à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, confirme une fois de plus le choix du terrain.

Rappelons qu'en 2016, un décret gouvernemental a été adopté autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion. Le terrain se situe à l'intersection de l'autoroute 30 et de la route 340, tout près de l'autoroute 40, dans la Vallée du Saint-Laurent.

« Le site qui a été choisi est le seul à offrir l'espace nécessaire pour la construction de cet hôpital d'envergure et son accessibilité. Nous voulions éviter le scénario vécu dans d'autres régions en forte croissance démographique qui se sont retrouvées avec des établissements enclavés. Ce vaste projet s'inscrit dans nos efforts des dernières années pour doter le Québec d'infrastructures de santé nettement plus modernes et optimisées pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la population », de dire M. Gaétan Barrette.

« L'Hôpital Vaudreuil-Soulanges va bonifier notre qualité de vie ainsi que l'accès aux services de santé pour notre population, mais le plus important, c'est qu'il bénéficie d'un appui considérable de notre communauté. Sa construction représentera un gain d'une grande importance puisque la demande en matière de services de santé affiche une croissance notable en raison de divers facteurs démographiques. L'autorisation vient consolider le choix du terrain, et ce, parallèlement au processus d'acquisition. Chaque étape menant à sa construction est essentielle et j'en suis très heureuse pour les gens de Soulanges! », d'ajouter la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. 

Les travaux de construction débuteront en 2022 et se termineront en 2026, pour accueillir les premiers patients en 2027. Le coût estimé pour le projet est de 1,5 G$.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Nancy
    temps Il y a 6 ans
    On se croisse les doigts.....on a bien hate

RECOMMANDÉS POUR VOUS


De nouveaux fauteuils roulants roses font leur apparition à l’Hôpital du Suroît.

Désireuse de trouver rapidement une solution au manque flagrant de fauteuils roulants disponible dans l'entrée de l'Hôpital du Suroît, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’est associée au fournisseur EMSO qui, depuis 1994, offre dans la région une expertise reconnue dans l’équipement adapté. Avec des centaines de visiteurs chaque jour, dont une ...

31 janvier 2025

Hôpital du Suroît: l'urgence achalandée à 178%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec à 12h30 ce vendredi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 178%, soit le plus haut taux d'occupation en Montérégie. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 69, ...

22 janvier 2025

Bell cause pour la cause: Ce mercredi, on texte pour la santé mentale des jeunes

Depuis 2010, Bell s'engage pour la santé mentale et pour cette 15e édition, Bell a choisi de soutenir les organismes dédiés à la santé mentale des jeunes.  Bien que la santé mentale soit de moins en moins tabou, elle demeure un sujet délicat et malheureusement, plusieurs préjugés persistent. Heureusement, dans les dernières années, beaucoup ...

app-store-badge google-play-badge