Cohabitation avec la faune ailée
Les travailleurs sur le pont de l'Île-aux-Tourtes sauvent un faucon
Un fauconneau est récemment tombé à l'eau et a été rescapé par l'équipe de sauvetage maritime de l'entrepreneur chargé de la construction du nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes (CNPIAT).
Comme plusieurs autres ponts majeurs au Québec, le pont de l’Île-aux-Tourtes abrite un couple de faucons qui revient année après année durant la période de nidification. Les employés qui travaillent près du pont de l’Île-aux-Tourtes doivent donc cohabiter avec une famille de faucons qui compte quatre petits.
Pour exercer une surveillance et éviter les incidents, un suivi comportemental des faucons est réalisé par des spécialistes de l’espèce. Lorsque cela n’est pas possible, les experts en oiseaux de proie peuvent recommander plusieurs autres mesures d’atténuation, comme l’installation d’écrans visuels à proximité des travaux, garantissant une nidification en toute quiétude, ou encore, éviter d'exécuter des travaux dans un rayon de 100 mètres autour du nid.
Fort heureusement, le fauconneau a été rescapé par les employés et un spécialiste en la matière. Avant de laisser l’oisillon prendre son envol, l’équipe s’est assurée que son plumage était sec pour qu’il ne souffre pas d’hypothermie.
Le faucon pèlerin est une espèce désignée comme vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Il niche sur les falaises et, en milieu urbain, sur différentes infrastructures comme les gratte-ciel et les ponts. Le faucon pèlerin peut revenir année après année au même site de nidification, dont il défend le territoire.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.