Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes: bilan de la première année de travaux
Vue sur la jetée de l’île Girwood, janvier 2024
Les travaux avancent rondement sur l’eau comme sur terre, août 2024.
Vue aérienne sur les travaux touchant le drainage et les nouvelles voies de desserte de l’autoroute 40 en direction de Montréal, septembre 2024
Vue sur le tracé du nouveau pont, décembre 2024.
Des travailleurs en train de poser l’armature d’acier dans les semelles d’une pile, mai 2024.
Des soudeurs à l’œuvre lors de l’installation des pieux en eau, mars 2024.
Lancés en décembre 2023, les travaux de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes ont franchi plusieurs étapes majeures dans la dernière année. Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable dresse le bilan des activités réalisées dans les 12 derniers mois de ce chantier d'envergure dont l'échéancier prévoit une ouverture partielle à la fin de 2026.
La première phase du projet a vu l’aménagement de trois jetées temporaires afin de faciliter la construction en milieu aquatique. Ces structures permettent de travailler à sec sur différentes sections du pont et resteront en place jusqu’à l’achèvement des travaux.
L’installation des pieux, élément clé du futur pont, a bien progressé : plus de 80 % des 233 pieux ont été enfoncés dans le sol en 2024. Ces fondations robustes assureront la stabilité de l’ouvrage pour les décennies à venir.
Sur différents fronts, la construction des piles bat son plein. À Senneville, sur l’île Girwood et dans le lac des Deux Montagnes, près de 20 piles sont en cours d’édification. En 2025, ces travaux s’étendront également à l’Île aux Tourtes. La première culée, structure qui supportera le tablier du pont, a aussi vu le jour du côté de Senneville. À terme, le pont reposera sur 46 piles et quatre culées.
Modernisation des voies autoroutières
Dans un souci d’optimisation du transport collectif, un nouveau tronçon de voie réservée aux autobus (UAB) a été mis en service en novembre 2024 à Vaudreuil-Dorion. Situé sur l’autoroute 40 en direction est, entre les entrées de l’avenue Saint-Charles et du chemin des Chenaux, ce segment sera relié à la future voie réservée qui traversera le pont.
Les équipes de construction ont également entrepris des travaux majeurs pour arrimer l’autoroute 40 au nouveau pont. Du côté de Senneville, un réseau de drainage et de nouvelles voies de desserte sont en cours d’aménagement. À Vaudreuil-Dorion, des modifications à la configuration actuelle de l’autoroute sont aussi en œuvre.
Un chantier de grande ampleur
Le projet mobilise près de 200 travailleurs répartis sur cinq sites simultanément : à Senneville, sur les berges de l’île Girwood, dans les eaux du lac des Deux Montagnes, à Vaudreuil-Dorion et sur les berges de l’Île aux Tourtes.
L’avancement des travaux en chiffres
- 80 % des pieux installés;
- 15 000 m³ de béton coulé;
- 2 650 tonnes d’armatures posées;
- 21 % des poutres fabriquées en usine;
- 4,6 km de conduites de drainage et d’équipements de services publics installés.
Perspectives pour 2025
L’année 2025 sera marquée par la poursuite de l’installation des pieux, la construction des piles et des culées ainsi que l’achèvement des infrastructures routières et de drainage. En parallèle, la pose des premières poutres débutera; étape déterminante vers la finalisation du tablier du pont.
Si le rythme actuel des travaux se maintient, un premier pont sera mis en service d’ici la fin 2026. Il comprendra cinq voies à gestion dynamique, avec trois voies dirigées en fonction du flux de circulation aux heures de pointe.
Quant à l'ouverture d’une quatrième voie sur le pont actuel, il faudra attendre jusqu'à la fin de l'hiver.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.