Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Poilievre veut une loi contre les contestations par bulletins de vote à rallonge

durée 14h00
22 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef conservateur, Pierre Poilievre, affirme que la longue liste de noms qui s'alignent pour inonder les bulletins de vote lors de sa prochaine élection partielle fédérale constitue un «abus flagrant» de la démocratie — et il souhaite que le gouvernement agisse.

Plus de 100 candidats parrainés par le Comité du bulletin de vote le plus long sont inscrits pour se présenter contre M. Poilievre lors d'une élection partielle dans la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot, prévue le 18 août.

Le groupe de défense des droits a également ciblé l'ancienne circonscription de Pierre Poilievre, Carleton, en Ontario, lors des élections du printemps.

Le chef conservateur, qui cherche à revenir à la Chambre des communes, affirme dans une lettre adressée au leader parlementaire du Parti libéral, Steve MacKinnon, que le groupe sème la confusion chez les électeurs et mine la démocratie en inondant les bulletins de vote de candidats peu sérieux.

Les conservateurs souhaitent que les libéraux adoptent, à la rentrée parlementaire en septembre, une loi exigeant qu'un candidat obtienne les signatures de 0,5 % de la population de sa circonscription, et non de 100 personnes seulement.

Le parti souhaite également que chaque signature soit exclusive à un seul candidat et que les agents de circonscription ne puissent représenter plus d'une personne à la fois.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Création d’une nouvelle MRC : Vaudreuil-Dorion relance les démarches

La Ville de Vaudreuil-Dorion entend relancer les démarches afin d'étudier la viabilité de la création d'une nouvelle MRC formée des villes incluses dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Nous avons reçu et pris connaissance du premier rapport rédigé par la firme Prévost conseil inc. et nous sommes d'avis qu'une analyse plus ...

Publié hier à 17h00

Scission de la MRC: Un rapport propose quatre scénarios de réforme

Commandé par la Ville de Vaudreuil-Dorion, un rapport produit par la firme Prévost Conseil dresse un portrait sans équivoque de la situation actuelle au sein de la MRC. Gouvernance jugée lourde, chevauchements administratifs avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), polarisation démographique et budget parmi les plus élevés au Québec : ...

Publié le 20 juillet 2025

Les familles canadiennes recevront davantage grâce à l’Allocation canadienne pour enfants

Les familles de la région, comme partout au pays, verront leur budget un peu allégé cette année. Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse des montants versés dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). En effet, les familles admissibles recevront jusqu’à 7 997 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 6 748 $ pour chaque ...

app-store-badge google-play-badge