Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien bonifié pour 2025-2026 : jusqu’à 7 997 $ par enfant de moins de 6 ans

Les familles canadiennes recevront davantage grâce à l’Allocation canadienne pour enfants

durée 06h00
20 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les familles de la région, comme partout au pays, verront leur budget un peu allégé cette année. Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse des montants versés dans le cadre de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE).

En effet, les familles admissibles recevront jusqu’à 7 997 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 6 748 $ pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans, soit environ 200 $ de plus que l’an dernier. Cette bonification vise à soutenir les parents dans leurs dépenses quotidiennes, allant de l’épicerie à la garde d’enfants, en passant par les fournitures scolaires.

Un soutien stable, indexé à l’inflation

L’ACE est une allocation mensuelle non imposable, calculée en fonction du revenu familial net ajusté. Depuis 2018, elle est indexée à l’inflation pour refléter le coût réel de la vie, selon les données de Statistique Canada. Cela permet aux familles de bénéficier d’un soutien stable et prévisible.

Par exemple, une famille dont le revenu familial net est de 65 000 $ et qui a deux enfants – l’un de 5 ans, l’autre de 9 ans – recevra plus de 11 000 $ en 2025-2026, soit plus de 500 $ de plus que l’année précédente.

Une aide directe pour 6 millions d’enfants

« L’Allocation canadienne pour enfants vise à donner aux familles la marge de manœuvre dont elles ont besoin pour prospérer. Grâce à l’augmentation de cette année, le nouveau gouvernement du Canada offre une aide concrète pour couvrir les coûts liés à l’éducation des enfants, des couches aux fournitures scolaires », a souligné l’honorable Anna Gainey, secrétaire d’État à l’Enfance et à la Jeunesse.

Selon les plus récents chiffres du gouvernement fédéral, ce sont près de 3,5 millions de familles et plus de 6 millions d’enfants qui bénéficient de cette mesure, pour un total de 26 milliards de dollars versés annuellement.

Autres mesures en soutien aux familles

L’annonce de cette bonification s’inscrit dans une série d’initiatives mises en place par le gouvernement pour améliorer le quotidien des familles :

Le Programme national d’alimentation scolaire, doté d’un budget de 1 milliard $ sur cinq ans, vise à améliorer l’accès à des repas nutritifs dans les écoles. Il pourrait représenter une économie annuelle d’environ 800 $ pour une famille avec deux enfants scolarisés.

Le Régime canadien de soins dentaires permet également à de nombreuses familles d’accéder plus facilement à des soins de santé buccodentaires. À ce jour, près de 420 000 enfants de moins de 18 ans ont été inscrits.

Grâce à ces programmes, le gouvernement affirme vouloir répondre concrètement aux besoins des ménages, en réduisant la pression financière qui pèse sur eux.

Pour plus d’information sur l’Allocation canadienne pour enfants et les conditions d’admissibilité, les familles sont invitées à consulter le site de l’Agence du revenu du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

app-store-badge google-play-badge