Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour évaluer les implications et les coûts d'une mise en commun des ressources

Services incendies: Les Cèdres signe une entente intérimaire avec Saint-Lazare

durée 15h30
13 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce mardi 10 juin que les élus de la Municipalité des Cèdres ont donné leur aval à la signature d’une entente intérimaire avec la Ville de Saint-Lazare. Celle-ci vise à évaluer les implications d’une délégation de compétences quant à la gestion du Service incendie de la Municipalité des Cèdres avec celui de la Ville de Saint-Lazare.

« Notre objectif est d’accroître l’efficacité de la gestion administrative de notre service de sécurité incendie et de favoriser l’optimisation de nos ressources, tout en respectant un cadre financier avantageux. Puisque la sécurité incendie est de compétence municipale, nous désirons nous prévaloir de l’article 468 et des suivants de la Loi sur les cités et villes et de l’article 569 et des suivants du Code municipal du Québec », indiquait le maire Bernard Daoust sur le sujet.

Cette résolution, adoptée par la Municipalité des Cèdres, « vise à nous permettre d’évaluer les modalités pour que notre service incendie relève de l’équipe de direction du Service incendie de la Ville de Saint-Lazare. Le temps alloué par l’équipe de direction du SI de Saint-Lazare sera partagé entre celui-ci et notre service incendie en fonction des besoins organisationnels et des priorités relatives à chacune des deux municipalités. »

Il a donné plus de précisions lors de la période de questions. « La direction sera partagée avec la Ville de Saint-Lazare. Le directeur et deux chefs aux opérations dirigeraient les pompiers des Cèdres, mais ces derniers demeureraient des salariés de notre municipalité », ajoutait-il.

À la fin de la séance, le directeur général des Cèdres, Jimmy Poulin, a  précisé à Néomédia que l’entente vise à connaître les implications et les coûts d’une mise en commun des ressources incendies et des équipements des deux localités. « On devrait avoir pris une décision finale dans ce dossier vers le mois de septembre. »

À lire également :

Planification des infrastructures au cœur de la vision de Charles Meunier

Marie-Claude Nichols dresse le bilan de la dernière session parlementaire

Zones inondables : Québec adopte son cadre modernisé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié hier à 12h30

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge