Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jeudi 19 juin prochain

École à Saint-Polycarpe: une tenue de registre à prévoir

durée 11h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce lundi 9 juin que les élus de Saint-Polycarpe ont adopté, à l’unanimité, le règlement d’emprunt n’excédant pas un montant de 3 078 800 $. Cette somme servirait à financer l’implantation d’une école, l’achat de terrain, les travaux d’infrastructures et de voirie pour le prolongement de la rue des Loisirs. 

Selon les informations communiquées par la localité lors d’une séance d’information publique tenue le 16 avril dernier, le projet serait au cœur d’un partenariat important entre Saint-Polycarpe et la Commission scolaire Lester-B. Pearson. 

Pour les intéressés, s’il voit le jour, le projet consiste en l’implantation d’une école primaire qui aurait une capacité d’accueil de 504 élèves répartis dans 21 classes., dont des classes préscolaires de maternelle 4 ans. L’édifice sera partie prenante d’un nouveau quartier qui abriterait, au minimum, 155 résidences. L’école occuperait la place de 43 résidences. Fait intéressant: 90 nouveaux emplois seraient crées à Saint-Polycarpe si l'école voit le jour, en plus de nombreuses retombées économiques pour les commerçants locaux. 

Rappelons également que l'établissement scolaire abriterait une bibliothèque, un double gymnase avec vestiaires, une cafétéria multifonctionnelle, un stationnement et une cour d’école, un terrain de pickleball et de basketball, de même que des modules de jeux pour enfants, qui pourront être utilisés par les citoyens en dehors des heures d’école. 

Le règlement d’emprunt qui totalise plus de 3 M $ se divise comme suit : 

Travaux généraux, d’infrastructures, de voirie et connexes : 1 440 800$ ; 

Acquisition de terrains : 800 000$ ; 

Contingences : 223 000$ ; 

Honoraires professionnels : 335 000$; 

Taxes nettes: 140 000$; 

Frais de financement: 140 000$. 

« Comme pour tous les règlements d’emprunt, celui-ci fera l’objet d’un registre qui se tiendra le jeudi 19 juin prochain de 9h à 19h à l’Hôtel de ville. Les citoyens qui s’y opposent pourront s’y rendre pour y apposer leur signature», confirmait le maire Jean-Yves Poirier lors de l’assemblée publique. 

Si 232 signatures ou plus sont obtenues, les élus auront alors deux choix. Le premier sera de ne pas pousser le projet plus loin. Le second sera d’aller en référendum afin de laisser les citoyens se prononcer en faveur ou en défaveur du règlement d’emprunt.  

À lire également; 

- Une école anglophone à Saint-Polycarpe: les détails dévoilés 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié hier à 12h30

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge