Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique

Élections terminées : place au retrait des pancartes électorales

durée 17h00
4 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Maintenant que les élections fédérales sont terminées, l’heure est au retrait des affiches de campagne encore visibles à travers la région. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Élections Canada n’est pas responsable de cette opération.

Ce sont plutôt les équipes des candidats ou des partis qui doivent les retirer. Au Canada, aucun délai fédéral n’est prévu pour ce retrait, mais des règlements provinciaux ou municipaux peuvent s’appliquer.

Une réutilisation encouragée par le député de Vaudreuil

Dans une publication sur sa page Facebook, le député réélu de Vaudreuil, Peter Schiefke, a invité les citoyens à réutiliser ses affiches en coroplaste à des fins personnelles ou communautaires.

« N’hésitez pas à enlever et à réutiliser mes pancartes en coroplaste pour vos propres projets. Si vous en avez en trop, déposez-les dans le stationnement arrière du 223 Av. Saint-Charles. Je les donnerai à des organismes à but non lucratif locaux pour qu’ils puissent les utiliser pour leurs projets. »

Respecter la loi avant d’agir

Même après la fin de la campagne, la Loi électorale du Canada interdit de détruire, de modifier ou de retirer une affiche électorale sans autorisation. Ces gestes peuvent constituer des infractions passibles de sanctions.

Les citoyens intéressés à récupérer du matériel de campagne sont donc invités à obtenir d’abord la permission du candidat ou de son équipe, notamment en communiquant avec leur bureau de circonscription.

 

À lire également : 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

app-store-badge google-play-badge