Le 29 avril prochain en soirée
Une dernière causerie pour les conseillères indépendantes de Vaudreuil-Dorion
Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) invitent les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion à participer à leur prochaine causerie citoyenne. Celle-ci aura pour thématique La mobilisation citoyenne : comment coconstruire nos milieux de vie.
La rencontre se tiendra le mardi 29 avril prochain de 18h30 à 20h30 à la salle Deux-Montagnes du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion.
Pour cette causerie, les conseillères ont souhaité aller chercher une expertise externe afin de mieux comprendre comment dépasser les gestes individuels pour agir collectivement. Solon, un organisme à but non lucratif qui accompagne les groupes citoyens et les organisations dans la construction de milieux de vie plus écologiques et solidaires, proposera des pistes à explorer afin de dépasser les hésitations qui habitent les membres de la population lorsqu’ils souhaitent contribuer à améliorer nos milieux de vie.
« Je suis très heureuse que Solon ait accepté notre invitation à discuter avec les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion du concept de participation citoyenne et de coconstruction de nos milieux de vie. J’ai bon espoir que cette présentation et nos discussions nous permettront de nourrir notre réflexion collective sur la participation citoyenne, plus particulièrement pour les décisions de l’administration municipale. J’invite la population à participer en grand nombre à cette dernière causerie du mandat.», indique Jasmine Sharma.
Ce sera également l’occasion d’expliquer comment passer à l’action collective et d’étudier les outils, les ressources et les façons de s’organiser pour y arriver. Après la présentation, la conférencière Daphné Le Templier invitera les personnes présentes à discuter du sujet.
« L’explosion démographique que connaît notre ville depuis plusieurs années nous pousse à repenser nos milieux de vie et à les adapter à notre nouvelle réalité. Pour moi, il est essentiel d’impliquer les citoyennes et les citoyens dans le développement de notre vision pour Vaudreuil-Dorion, et d’aller chercher l’acceptabilité sociale pour les projets d’envergure. Comme administration municipale, nous devons développer de meilleurs réflexes en matière de participation citoyenne et je crois que cette causerie sera l’occasion d’en jeter les bases », ajoute Karine Lechasseur.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes dès maintenant sur la plateforme Eventbrite.
Rappelons que ces causeries citoyennes sont l’initiative des trois conseillères indépendantes et qu’elles visent à favoriser la participation citoyenne, un pilier de la démocratie.
« Les causeries sont pour moi un moment privilégié pour prendre le pouls de la population et nourrir nos propositions. La participation citoyenne étant au cœur de mon engagement politique, j’ai hâte d’échanger avec les participantes et les participants pour connaître leur vision et les méthodes qu’ils jugent efficaces pour donner leur avis sur les projets et les enjeux municipaux », termine Diane Morin.
À lire également:
- Budget 2025: Le communautaire laissé pour compte
- Élections municipales : le maire de Pincourt brigue un nouveau mandat
- Mairie de Pointe-Fortune: La conseillère Christiane Berniquez assurera l'intérim
- Un budget de 970 203$ pour Pointe-Fortune en 2025
- Nouvelle mairesse et adoption des états financiers à 2025 à Pointe-Fortune
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.