Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude DeBellefeuille, Peter Schiefke, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard se prononcent sur le sujet

Tarifs douaniers: réactions officielles des députés de la région

durée 14h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans la foulée de l'entrée en vigueur des tarifs douaniers de 25% imposés par les États-Unis sur tous les produits provenant du Canada qui franchissent ses frontières, les élus de Vaudreuil-Soulanges n'ont pas tardé à réagir. 

Du côté de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, on reconnaît que la situation économique actuelle est perturbatrice, mais elle tente de demeurer positive et rassurante. C'est d'ailleurs ce qu'elle s'efforcera de faire dans les prochains jours auprès des citoyens de son comté: rassurer. 

« Je ne veux pas que la population soit anxieuse face à la situation actuelle. C'est important de rassurer les entrepreneurs et les travailleurs qui pourraient perdre leurs emplois à cause des mesures imposées. En tant qu'adjointe parlementaire de la ministre  responsable des Aînés, je veux m'assurer que les gens vont bien, tant sur le plan physique que mental. Je vais m'assurer, avec le CISSS de la Montérégie-Ouest, qu'on déploie les ressources nécessaires pour assurer des services en santé mentale auprès des gens ou des entreprises dans le besoin. Les hommes sont souvent plus à risque de suicide et c'est important d'avoir des ressources pour s'occuper de notre santé mentale collective», souligne-t-elle au bout du fil en direct du Parlement du Québec. 

Mme Picard veut aussi s'assurer que les gens d'affaires connaissent l'existence des programmes de soutien annoncés en ce mardi 4 mars par le premier ministre François Legault en point de presse. « Je veux être certaine que les entreprises de Soulanges sachent quelle porte cogner en cas de besoin et quelles options s'offrent à eux. Comme par exemple Investissement Québec.» 

L'élue promet d'être présente sur le terrain et pour les entreprises de son comté au cours des prochains mois. Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, près de 160 entreprises sont touchées par cette nouvelle mesure tarifaire imposée par le président Donald Trump. 

Une guerre commerciale injustifiée 

De son côté, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, précise que « plusieurs entreprises du comté sont touchées directement ou indirectement par l’imposition de tarifs douaniers et par l’annonce des contre-tarifs de représailles. Les chaînes d’approvisionnement sont fragilisées, l’augmentation des coûts d’exploitation et le ralentissement de la croissance préoccupent plusieurs entreprises locales, et ce, dans différents secteurs de notre économie.» 

L'élue précise recevoir à son bureau de comté de Vaudreuil-Dorion des appels, des courriels, en plus d'être interpellée lors de différents évènements. « Bien sûr par les gens d’affaires, mais aussi par des citoyens préoccupés entre autres par l’augmentation des prix par exemple à l’épicerie et inquiets qu’une récession s’installe. Nous sommes sur le terrain et travaillons en collaboration avec les instances fédérales, provinciales et régionales telles que le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Nous sommes présents et actifs dans les rencontres avec la chambre de commerce (CCIVS) et les différents acteurs.» 

Comme pendant la pandémie, des programmes seront déployés pour aider les entreprises à faire face à ce nouvel obstacle. « Nous comprenons que le gouvernement provincial inclura dans son prochain budget des mesures pour accompagner les entreprises à faire face à cette nouvelle réalité, similaire aux programmes pendant la pandémie, et si on se fie à la pandémie, c’est notre bras économique régional, soit le DEV qui sera le relayeur et le facilitateur en lien avec les programmes d’aide. Les entreprises affectées peuvent communiquer avec le DEV afin de valider le type de soutien disponible et d’être accompagnées dans leurs démarches. Les citoyens sont invités à privilégier les achats locaux. C’est une occasion de changer nos habitudes afin d’être moins dépendants de nos voisins du sud.»

En terminant, M.Nichols assure aux citoyens du comté de Vaudreuil qu'elle et son équipe mettent tous leurs efforts dans ce dossier. «  C’est une guerre commerciale injustifiée que les États-Unis ont déclenchée et nous devons, en tant que Québécois et Canadiens, unir nos forces. Comme représentante du comté de Vaudreuil, nous mettons tous les efforts de représentations et d’accompagnements pour les gens de chez nous, comme nous l’avons fait avec succès lors de la pandémie.»

Travailler ensemble pour passer à travers cette guerre commerciale historique

Pour sa part, la députée fédérale de Salaberry-Suroît,Claude DeBelefeuille, incite les différentes instances à travailler ensemble. « Avec l'application des tarifs douaniers américains, nous entrons dans une période de turbulences économiques très importantes. Et en plus de ceux d'aujourd'hui, d'autres  tarifs sont annoncées sur les produits agricoles dès le 4 avril prochain.  Nous aurons besoin de travailler ensemble pour passer à travers de cette guerre commerciale historique. Et chose certaine, à Ottawa, le Bloc Québécois sera la voix du Québec  pour défendre les PME et les intérêts économiques du Québec.  Les entreprises de ma circonscription peuvent compter sur moi pour les accompagner à traverser cette crise.»

« Le Canada se défendra toujours» 

À l'instar de plusieurs autres personnalités politiques, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke estime que les tarifs imposés sont injustifiables. Sur sa page Facebook, il a publié la déclaration suivante: 

« Les États-Unis ont des tarifs injustifiables sur les exportations et l'énergie canadienne. Le Canada ne restera pas indifférent. En réponse, nous avons adopté des tarifs douaniers de 25% sur 155 milliards de dollars de produits afin de protéger nos travailleurs et notre économie. Les tarifs américains feront augmenter les coûts pour les consommateurs américains et constitueront une violation de nos accords commerciaux. Nous demandons instamment aux États-Unis de faire marche arrière, mais ne vous y trompez pas: le Canada se défendra toujours.» 

Par courriel, il a fait parvenir à Néomédia, la déclaration suivante: « 

« Les droits de douane américains sur les exportations canadiennes sont injustifiés et nuisent aux travailleurs des deux côtés de la frontière. Le Canada n'avait d'autre choix que de réagir. Nos contre-mesures envoient un message clair : nous défendrons nos emplois, nos entreprises et le commerce équitable. Les droits de douane américains entraînent une hausse des coûts pour les consommateurs américains, notamment sur le prix de l'essence, les produits alimentaires et les voitures. Nous restons ouverts à une résolution équitable, mais tant que les États-Unis ne feront pas marche arrière, le Canada continuera à défendre ses travailleurs et ses entreprises. »

À lire également: 

- Des tarifs douaniers de 25 % imposés au Canada dès ce mardi 4 mars

- « Ce sont des mesures injustifiées dont personne ne veut», Justin Trudeau

- Riposte aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis

Tous les vins et produits américains seront retirés des tablettes à la SAQ 

- Marilyne Picard veut déployer plus de ressources en santé mentale

Tarifs douaniers: le Bloc Québécois réclame une stratégie commune

«Il faut garder la tête froide malgré tout et ne pas paniquer», Joanne Brunet 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec accorde plus de 900 000$ dans Soulanges en infrastructures municipales

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé ce mercredi qu’une somme bonifiée de 910 329 $ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la bonification de 90 millions de dollars annoncée au TECQ 2024-2028 par ...

Publié le 16 avril 2025

Québec financera les travaux du boulevard de la Cité-des-Jeunes à hauteur de 3 M$

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) accorde une subvention maximale de trois millions de dollars à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la réfection d’une section du boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre les rues des Floralies et Henry-Ford. Cette aide financière est octroyée dans le cadre du volet Soutien du ...

Publié le 16 avril 2025

Vaudreuil-Dorion: Jasmine Sharma souhaite l’élaboration d’un plan intégré de mobilité durable

La conseillère municipale indépendante de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma, souhaite que la Ville élabore un plan intégré de mobilité durable. Elle a déposé un avis de proposition en ce sens, qui sera débattu lors de la séance du conseil municipal du 22 avril, coïncidant avec le Jour de la Terre. La proposition de Mme Sharma s’appuie sur les ...

app-store-badge google-play-badge