Politique municipale
Vaudreuil-Dorion: Jasmine Sharma souhaite l’élaboration d’un plan intégré de mobilité durable
La conseillère municipale indépendante de Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma, souhaite que la Ville élabore un plan intégré de mobilité durable. Elle a déposé un avis de proposition en ce sens, qui sera débattu lors de la séance du conseil municipal du 22 avril, coïncidant avec le Jour de la Terre.
La proposition de Mme Sharma s’appuie sur les résultats du sondage municipal lié à la politique environnementale 2023-2027, dans lequel les citoyens ont exprimé une volonté claire de voir des actions concrètes pour réduire les gaz à effet de serre.
Elle évoque également les préoccupations exprimées par les participants aux causeries citoyennes qu’elle a organisées avec ses collègues indépendantes au cours des derniers mois.
« Au cours des dernières années, nombreuse sont les personnes qui m’ont contactée pour dénoncer les enjeux de mobilité sur notre territoire : des parents qui craignent pour la sécurité de leurs enfants, des aînés qui ne se sentent pas en sécurité lors de leurs déplacements, des employés qui arrivent en retard au travail en raison des bouchons de circulation et des commerçants préoccupés par l’impact des problèmes de congestion sur leur commerce », explique-t-elle.
Dans un souci de cohérence avec la stratégie environnementale adoptée à l’automne 2024, l’élue propose que la Ville soit accompagnée par des experts dans l’élaboration du plan, citant notamment la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal et la Fabrique des mobilités Québec.
Le contexte actuel, marqué par plusieurs projets majeurs — comme la refonte du réseau EXO, l’arrivée du REM à Anse-à-l’Orme, la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et la venue du futur hôpital régional —, renforce selon elle l’urgence d’agir pour mieux planifier les déplacements sur le territoire.
« Dans la foulée des nombreuses transformations dans le district que je représente et de l’ensemble de la ville, le moment est opportun pour réfléchir à développer une vision de mobilité qui se veut durable et qui intègre les divers modes de déplacement », soutient la conseillère.
Mme Sharma invite les citoyens interpellés par cette proposition à assister à la séance du conseil municipal du 22 avril et à faire entendre leur voix durant la période de questions.
À lire également
Investissements routiers: L'autoroute 20 toujours absente
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.