Une augmentation de la taxe municipale de 5,4 %
Hausse de la taxe foncière à Vaudreuil-Dorion : ce qu’il faut savoir
De nombreux citoyens de Vaudreuil-Dorion ont eu une surprise en recevant leur compte de taxes municipales : une augmentation significative de la valeur de leur propriété. Toutefois, le maire Guy Pilon tient à nuancer l’impact de cette hausse et à remettre les choses en perspective.
Bien que l’évaluation foncière ait grimpé, le maire rappelle que ce qu’il faut observer avant tout, c’est le taux de taxation. « Les gens, quand ils reçoivent leur compte de taxe, ce qu'ils doivent regarder, c'est le taux de taxation. Ils doivent comparer le taux de 2024 à celui de 2025. C'est là que je veux que les gens comparent. Pas sur les pourcentages », insiste Guy Pilon.
Pour limiter les impacts de la hausse de l’évaluation foncière, la Ville a choisi de réduire son taux de taxation pour l’année 2025 à 0,4541 $ par 100 $ d’évaluation, contre 0,5984 $ en 2024.
« Ce qui arrive quand nous avons un taux de taxation aussi bas, c'est que dès que l'on augmente ne serait-ce que de 0,04 $, ça donne une augmentation de 10 %. Parce que l'évaluation foncière monte, nous avons le choix : soit on baisse le taux, soit on n'y touche pas », explique le maire.
Une hausse marquée de la valeur des propriétés
Le nouveau rôle triennal d’évaluation 2025-2027 reflète une hausse moyenne de 40,33 % de la valeur des maisons sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Pour une maison unifamiliale moyenne, l’évaluation passe ainsi de 419 200 $ à 588 200 $.
Cette flambée s’explique par une augmentation générale des prix sur le marché immobilier. Toutefois, l’évaluation foncière est établie selon la valeur des propriétés au 1er juillet 2023, ce qui signifie que la hausse des prix depuis cette date n’est pas encore prise en compte.
Concrètement, la taxe foncière d’une maison moyenne augmentera de 162 $ par année, soit environ 14 $ par mois ou moins de 4 $ par semaine.
Le maire Pilon précise toutefois que l’impact de cette hausse ne sera pas le même pour tous les propriétaires : « Pour certains, il y aura une diminution de taxe, alors que pour d'autres, ça restera stable. »
Il souligne également que Vaudreuil-Dorion se classe au 4e rang des villes avec la taxe foncière la moins élevée, derrière Drummondville, Sorel-Tracy et Salaberry-de-Valleyfield.
Un calcul différent selon les villes
Selon le maire Pilon, certaines municipalités choisissent de ne pas inclure certains frais dans leur taux de taxation, comme ceux liés à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Sûreté du Québec (SQ) ou la gestion des matières résiduelles.
« Il y a des villes qui vont dire que la hausse de taxe est juste de 1,3 %, mais qui mettent les frais comme ceux de la CMM, de la SQ ou des poubelles à part. Une fois que tous ces frais sont ajoutés, la facture finale ne représente plus une hausse de 1,3 % », explique Guy Pilon.
Des services à valeur ajoutée pour les citoyens
Finalement, le maire rappelle également l’ensemble des services gratuits ou à faibles coûts dont bénéficient les citoyens de Vaudreuil-Dorion.
« Nous avons calculé qu'annuellement, nous offrons entre 1 500 $ et 1 600 $ en services et activités aux citoyens. Pensez aux différentes programmations culturelles, à l’aréna et à toutes les autres activités gratuites ou subventionnées offertes par la Ville. Ce sont tous des frais que les citoyens n'ont pas à débourser », souligne-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.