Un travail collectif pour des solutions durables
Tarifs douaniers: « L’heure est à la solidarité locale, régionale et nationale » Patrick Bousez
Face aux récents tarifs douaniers imposés par les États-Unis, les entreprises de Vaudreuil-Soulanges doivent rapidement adapter leurs stratégies pour maintenir leur compétitivité. Conscient de ces défis, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a mis en place, dès le 20 janvier, une cellule de veille afin de documenter les impacts économiques et soutenir les acteurs touchés.
Dans cette démarche proactive, une rencontre s’est tenue ce vendredi 14 février, réunissant une trentaine de dirigeants d’entreprises des secteurs manufacturier, transport, agroalimentaire, technologies médicales, automatisation industrielle et emballage. Accueillis par le préfet de la MRC et les députés fédéraux et provinciaux, ces entrepreneurs ont pu exprimer leurs préoccupations et explorer des solutions adaptées au contexte actuel.
De passage dans la région, le ministre fédéral de la Sécurité publique, David McGuinty, a insisté sur l’importance de la collaboration avec les États-Unis pour garantir un cadre commercial stable. « La collaboration avec nos partenaires américains reste essentielle afin de nous assurer que nos entreprises puissent continuer d’exporter leurs produits dans un cadre sécuritaire et prévisible », a-t-il fait valoir.
Des partenaires mobilisés pour l’économie régionale
Les députés locaux ont également pris la parole pour réaffirmer leur soutien aux entreprises de la région.
Lors de la rencontre, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à rappeler : « Nos entreprises locales sont au cœur de notre économie et de notre communauté. Face aux défis posés par ces nouveaux tarifs douaniers, nous travaillons activement avec tous nos partenaires pour défendre leurs intérêts et identifier des solutions concrètes. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour protéger les emplois et assurer la compétitivité de nos entreprises sur le marché nord-américain. »
Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, a quant à elle mentionné : « Nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos entreprises dans cette période d’incertitude. Il est essentiel que la voix du Québec soit portée et entendue. »
Pour sa part Marilyne Picard, députée de Soulanges, a affirmé que : « Nous vivons un contexte difficile pour les entreprises. Notre gouvernement va répondre présent pour les travailleurs et pour les entreprises. On va être à leurs côtés à toutes les étapes pour traverser cette période. D'abord, on veut s'assurer de travailler pour limiter au maximum les pertes d'emplois. Tout sera mis en œuvre pour aider les secteurs qui seraient les plus affectés. »
Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a déclaré : « Nos entreprises font face, une fois de plus, à un contexte économique complexe, nous devons leur fournir les outils nécessaires pour traverser cette période charnière. »
Selon Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges : « L’heure est à la solidarité locale, régionale et nationale, et tous les niveaux de gouvernement doivent prendre en considération l'impact économique qu'une telle situation engendre. La MRC travaille en étroite collaboration avec DEV afin de soutenir nos entreprises et défendre les intérêts économiques de notre région. »
La MRC a d’ailleurs déjà mis en place des mesures concrètes par le biais de ses différents fonds et programmes de soutien aux entreprises, son règlement de gestion contractuelle ou encore sa Politique d’achat local responsable. Elle poursuivra ses efforts en collaboration avec ses partenaires afin de soutenir et renforcer l’économie de la région.
Un travail collectif pour des solutions durables
La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) était aussi présente et souhaite accompagner activement les entreprises du territoire en mettant à leur disposition un réseau solide pour transformer ces défis en leviers de succès, convaincue du formidable potentiel de croissance de la région.
Pour Mélanie Bossé, présidente de la CCIVS, les défis économiques actuels représentent certes des enjeux majeurs, mais ouvrent également la porte à de nouvelles opportunités d’innovation, d’adaptation et de croissance pour nos entreprises. « Ensemble, avec le soutien des entités gouvernementales et la collaboration des acteurs économiques, nous développerons des solutions concrètes qui permettront aux entreprises de traverser cette épreuve qui se présente à nous et de saisir les opportunités de demain », a-t-elle souligné.
À l’issue de la rencontre, Danie Deschênes, vice-présidente de DEV et mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner les entreprises dans cette période d’incertitude et à leur fournir les ressources nécessaires pour s’adapter.
« DEV est un partenaire clé du développement économique régional et nous continuerons à jouer un rôle actif pour soutenir nos entreprises face aux défis imposés par ces nouvelles mesures. Je les invite d’ailleurs à communiquer avec l’équipe de DEV et faire part de leurs besoins », a-t-elle conclu.
DEV poursuivra son travail de veille et mettra en place des actions ciblées, notamment des analyses sectorielles, des ateliers thématiques et des aides spécifiques. Une mobilisation essentielle pour assurer la résilience et la croissance des entreprises de Vaudreuil-Soulanges face à ces nouvelles réalités commerciales.
À lire également
Le commerce interprovincial au Canada : une nécessité face aux tensions commerciales
Trump impose ses tarifs sur l'aluminium et l'acier
Tarifs douaniers: 75% des lecteurs sont inquiets
Tarifs douaniers : Environ 3000 emplois à risque dans Vaudreuil-Soulanges
Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près
Tarifs douaniers à 25%: l'industrie acéricole est inquiète
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.