Confusion et spéculation
Zonage rejeté à Rigaud : un promoteur immobilier déplore une confusion
![email](/assets/images/partage/email_icon.png)
Par Félix Sabourin, Journaliste
La Ville de Rigaud annonçait lors de la séance du conseil municipal du 11 février le rejet de la demande de modification de zonage dans le secteur de la Maison Charlebois. Les deux promoteurs immobiliers étaient présents lors de la séance du conseil pour exprimer leurs points de vue en lien avec la décision des élus.
Samuel Mainville est propriétaire d’un terrain complètement indépendant de celui qui se situe à côté de la Maison Charlebois. Propriétaire depuis l’été 2024, il a déposé une demande de changement de zonage dans le but de construire un projet de résidences multifamiliales sur son terrain.
En entrevue avec Néomédia, l'entrepreneur Samuel Mainville a expliqué la situation par rapport à sa demande de changement de zonage. «J'ai l'impression qu’il y a eu deux demandes, la mienne et celle de mon voisin, et qu'à la Ville a géré ça comme une seule demande », confiait M. Mainville.
Contacté par Néomédia, Jean-Charles Goyeche a confirmé qu'il n'a fait aucune demande de changement de zonage.
Confusion et spéculation
Les citoyens qui habitent dans la zone proche de la Maison Charlebois et du terrain de Samuel Mainville ont voté en défaveur du projet de changement de zonage annulant ainsi les deux projets.
L’entrepreneur estime qu’il y a eu beaucoup de confusion et de spéculation entourant son projet. Selon lui, les citoyens n’avaient pas toutes les informations, ce qui a mené à des inquiétudes et à des réactions négatives. « Il y a eu une mauvaise compréhension, ce qui fait en sorte que j’ai été impacté par ça lors de la séance du conseil.»
Une volonté d’ouverture et de transparence
Samuel Mainville se dit ouvert à expliquer son projet lors d’une consultation publique à titre informatif. Toutefois, il rappelle que la prise de décision ne peut pas être soumise à l’approbation de l’ensemble des citoyens.
« Ça prendrait un autre type de réunion qui serait informative dans le processus, ça pourrait être fait, mais ça serait à titre explicatif. Il n’y aura pas de droit de vote des citoyens.»
Un projet réfléchi dans le respect du milieu naturel
Questionné sur une coupe d’arbres potentielle, Samuel Mainville confirme qu’effectivement, des arbres devront être coupés, mais qu’il n’est aucunement question de faire une coupe à blanc sur le terrain.
« Il va y avoir de la coupe d’arbres oui, mais il y a des arbres de haute valeur sur le terrain et on va faire notre possible pour les garder, les bonifier et les mettre en valeur.»
Son but est de travailler avec la Ville pour arriver avec une nouvelle offre de projet et de respecter les critères en lien avec l’environnement.
Rappelons qu'à ce jour, la règlementation municipale n'encadre pas la coupe d'arbre sur les terrains et aucune mesure n'est mise en place pour obliger un propriétaire foncier à replanter des arbres sur ses propriétés.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.