À l'assemblée du 11 février 2025
Très-Saint-Rédempteur: démission du conseiller Willy Mouzon
À l'occasion de la réunion régulière du conseil municipal de Très-Saint-Rédempteur tenue le 11 février dernier, le conseiller municipal du district 6, Willy Mouzon a annoncé sa démission.
Dans une lettre adressée à la mairesse, Julie Lemieux, et dont Néomédia a eu copie, M. Mouzon explique qu'un différent avec un citoyen présent lors de la séance du conseil du 14 janvier, ainsi qu'une animosité croissante au sein du conseil municipal justifient sa décision.
« Le mois dernier, j’ai vécu un moment durant la séance publique avec un membre de l’assistance qui s’est terminé par une sortie peut-être un peu trop virulente de ma part au goût de certains de mes collègues conseillers. Je confirme cependant que je ne regrette pas ni ne m’excuse de mon attitude avec cette lettre. Cependant, ma vision de la mission qui nous est confiée par nos citoyens diffère de plus en plus souvent de celles de certains membres de notre caucus. J’ai alors tout simplement décidé, après une réflexion de plusieurs mois, et après avoir compris au caucus du 5 février 2025 que certains de mes collègues ne seraient pas réfractaires à loger une plainte contre ma personne suite à mon altercation du 14 janvier avec ce membre de l’assistance, de quitter mes fonctions sur-le-champ et de démissionner de mon poste de conseiller en date du 6 février 2025. »
Willy Mouzon conclut sa lettre en précisant que son départ a été longuement réfléchi et qu'il espère que son retrait « provoquera une remise à niveau du conseil municipal ».
« Malgré ma décision de quitter mon poste de conseiller, je veux tout de même dire que je conserve de cette expérience des sept dernières années beaucoup d’éléments positifs. Je suis fier d’avoir pu apporter ma modeste contribution au bénéfice de ma communauté. Les loisirs, le développement du sentiment d’appartenance de notre population, l’élaboration de la politique familiale, les ressources humaines sont d’autant de dossiers parmi lesquels je me suis impliqué ces dernières années et dont je me réjouis des progrès réalisés », a-t-il confié à Néomédia.
Willy Mouzon a tout de même tenu à remercier les élus avec qui il a siégé, mais également l'ensemble des employés municipaux. « Des gens pour la plupart formidables et d’un dévouement sans bornes pour la cause publique. J’ai aussi pu constater à quel point les membres de notre personnel sont précieux et je les remercie également d’être constamment au service de notre population. Je souhaite à chacune de ces personnes tout le succès mérité pour l’avenir de notre magnifique municipalité. Enfin, vous me permettrez de remercier mes concitoyens et concitoyennes pour leur confiance lors des élections de 2017 et 2021. Ils pourront toujours compter sur mon implication autrement qu’à la table du conseil municipal ».
Pour sa part, la mairesse, Julie Lemieux, s'est dite attristée par le départ de son collègue. Sur ses réseaux sociaux, Mme Lemieux a salué l'implication de M. Mouzon au cours des sept dernières années.
«Tu as été de très bons conseils lors de nos enjeux importants de la municipalité, tu as toujours été juste, droit et pertinent dans le travail de nos caucus. J'ai adoré travailler avec toi Willy, tu avais toujours le bon mot. J'ai un grand respect à ton égard et j'appréciais même lorsque tu m'indiquais que je m'égarais », a-t-elle commenté.
Courtoisie; site Internet Municipalité de Très-Saint-Rédempteur
Elle poursuit son message comme suit: « Malheureusement, ce n'est pas toujours évident de travailler et de s'impliquer pour un élu, on le fait de bonne foi pour améliorer le service au citoyen. Merci énormément.»
Mme Lemieux précise aussi avoir « toujours eu du plaisir à travailler avec Willy et c'était réciproque. J'ai essayé de le convaincre de rester, mais sa décision était prise et je comprends tout à fait et je la respecte. »
Puisque le départ de M. Mouzon survient moins d'un an avant la tenue des prochaines élections municipales, le poste demeurera vacant jusqu'au scrutin prévu en novembre prochain.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.