Tarifs douaniers
«Il faut maintenant redéployer notre économie dans de nouveaux marchés internationaux » - François Legault
« Si M. Trump nous impose des tarifs de 25 %, ce qui nous attend dans les prochains mois, ce sont des pertes d'emploi importantes. Évidemment, on doit se tenir debout et répliquer à l'attaque de M. Trump. Et on est prêt à le faire », a déclaré cet après-midi le premier ministre du Québec, François Legault, dans une rare déclaration prononcée au Salon rouge de l'Assemblée nationale, ce mardi.
Au lendemain de la suspension pour 30 jours de l'imposition de tarifs douaniers par le gouvernement du président Donald Trump, François Legault a signalé que, malgré le report, «la menace plane toujours au dessus de nos têtes comme une épée Damoclès et l'incertitude créée par M. Trump a déjà des effets négatifs sur l'économie du Canada, sur l'économie du Québec. »
Il a rappelé que le Québec peut s'appuyer sur des instruments d'État qui sont puissants avec Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et Investissement Québec, et des institutions financières fortes pour mener à terme ce virage.
« D'abord à court terme, si M. Trump persiste à vouloir imposer des tarifs, on va soutenir nos entreprises qui ont des problèmes de liquidités. Mais à moyen terme, on doit surtout redéployer l'économie du Québec. Et on doit redéployer l'économie du Québec, région par région. Dans les dernières décennies, on a trop misé sur la proximité du plus grand marché au monde. Il faut maintenant redéployer notre économie dans de nouveaux marchés internationaux », a-t-il fait valoir.
«Aujourd'hui, je tend la main à tous les députés qui siègent ici à l'Assemblée nationale. Je tend la main à nos entrepreneurs, à nos travailleurs, à nos chercheurs, à tous les Québécois. On va avoir besoin de tout le monde dans cette grande corvée. On est ouvert à toutes les idées, toutes les suggestions, de le monde», a-t-il dit.
« Le monde, notre monde est en train de changer. Je n'ai pas toutes les réponses. Mais ce que je sais, c'est qu'on doit se relever les manches. On doit se battre! Puis, on doit le faire ensemble, intelligemment, à la québécoise. Vive le Québec! », a conclu le premier ministre.
À lire également
«Même si leur implantation est reportée, l’incertitude demeure» - Marie-Claude Nichols
Un virage économique ? Legault prône la diversification des exportations
Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près
Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.