« On doit diversifier nos marchés »
Un virage économique ? Legault prône la diversification des exportations
Par Félix Sabourin, Journaliste
Le premier ministre du Québec, François Legault, en appel à la solidarité des Québécois malgré l'annonce du report de la mise en application des tarifs de 25% imposés par le gouvernement américain, contre les produits canadiens
En conférence de presse, peu après le premier ministre du Canada, le premier ministre Legault s'est disait heureux de cette décision, mais se montrait toute de même prudent. « L’incertitude reste. C’est ça qui est un peu achalant avec M. Trump. On a une épée par-dessus nos têtes. (...) S’il y a une chose que j’ai apprise en affaires, c’est que parfois, on est mieux d’avoir une mauvaise nouvelle que de l’incertitude », , a-t-il indiqué, aux médias réunis dans les bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Legault affirmait que la situation actuelle représentait une bonne occasion pour le Canada de diversifier ses exportations et de développer des relations avec d’autres partenaires commerciaux. Actuellement, 71 % des exportations du Canada sont destinées aux États-Unis.
Toujours selon M. Legault, en plus des partenaires internationaux, il est temps de diversifier les exportations, non seulement vers d’autres pays, mais aussi avec les autres provinces, et d’augmenter la productivité.
D'ailleurs, malgré le fait que l'imposition des tarifs soit sur la glace, Québec prévoit augmenter ses investissements pour aider les entreprises à améliorer leur productivité, mais aussi, remplacer certains produits importés des États-Unis.
Suspension des mesures contre les États-Unis
Concernant les mesures contre les États-Unis, le premier ministre Legault indiquait qu’elles seraient suspendues pour le moment, mais que cela pourrait changer si la situation évoluait.
Cela signifie que les produits alcoolisés vendus à la SAQ seront à nouveau disponibles et que le contrat avec le fournisseur Internet Starlink, de la société SpaceX, sera maintenu. Questionné à propos du contrat avec la société d’Elon Musk, François Legault indiquait qu’une rupture aurait privé de nombreux Québécois d’une connexion Internet.
À lire également :
Tarifs douaniers: Conteneurs Experts suit la situation de très près
Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.