Comme le Mexique
Tarifs douaniers: Le Canada obtient un sursis
Le président américain, Donald Trump a finalement décidé d'offrir au Canada, un sursis de 30 jours avant l'application des tarifs douaniers. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en a fait l'annonce dans les dernières minutes sur ses réseaux sociaux. Plus tôt ce lundi, une annonce identique a été faite concernant le Mexique.
En échange de ce délai, le Canada s'est engagé à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité à la frontière.
« Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière », a écrit le premier ministre canadien.
Dans son message, Justin Trudeau indique également qu'une nouvelle directive pour les services de renseignements axée sur le crime organisé et le fentanyl avait été signée. Celle-ci sera appuyée par un investissement de 200 M$.
« On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent », a conclu Justin Trudeau.
À lire également
Tarifs douaniers: Marilyne Picard souhaite créer un comité
Tarifs douaniers: DEV se met en mode veille
Tarifs douaniers: Comment seront affectés les consommateurs d'ici
« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault
Hausse des tarifs douaniers : «Nous n'allons pas reculer» - Justin Trudeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.