François Legault réagit aux menaces de Trump
« Nous allons nous protéger et nous battre monsieur Trump » - François Legault
« M. Trump a choisi de nous attaquer. » C'est ce qu'a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, en soirée ce samedi, en réaction au décret imposant des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, signé par le président américain Donald Trump ce samedi 1er février.
En conférence de presse, François Legault a laissé entendre que l'ensemble des provinces et des territoires du pays s'entendaient pour tenir tête au président américain.
« Nous devons nous tenir debout pour protéger notre économie, pour protéger nos emplois (...) Nous n’avons pas souhaité cette guerre commerciale, mais nous sommes capables de surmonter cette épreuve et d’en sortir encore plus forts », a-t-il souligné.
« C’est une situation qui risque d’être très difficile au cours des prochains mois. Mais en même temps, je pense qu’il faut voir ça comme une opportunité pour que les entreprises québécoises remplacent des produits américains qui sont importés. (...) C’est aussi une opportunité pour développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés. J'ai déjà demandé à Investissement Québec et à la Caisse de dépôt de tout faire pour que les projets de développement des entreprises québécoises se réalisent le plus rapidement possible », a ajouté M. Legault.
Le premier ministre s’est dit conscient que des entreprises québécoises seront « très affectées » par les tarifs américains. « Il y a malheureusement plusieurs entreprises qui vont être très affectées. (...) Je veux rassurer les Québécois en leur disant qu'on va tout faire pour les protéger (...) Tous les ministres, dans tous les ministères, travaillent à s'assurer de minimiser les impacts de ces tarifs », a-t-il assuré.
Le premier ministre a également annoncé que la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a été mandatée pour revoir les approvisionnements des fournisseurs américains. « Toutes les entreprises américaines qui soumissionnent sur des appels d'offres ou qui approvisionnent directement ou indirectement les réseaux du Québec ou les ministères devront être pénalisées », a-t-il expliqué.
Selon François Legault, 100 000 emplois pourraient être perdus, principalement dans le secteur manufacturier.
Pour compenser ces pertes d’emplois, le gouvernement Legault mise sur les grands chantiers, notamment du côté d'Hydro-Québec ainsi que sur la construction d'infrastructures, par exemple dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du transport collectif. Selon le premier ministre, cela « permettrait de créer des emplois, entre autres, dans le secteur de la construction et pourrait remplacer les emplois qui seront malheureusement perdus dans le secteur manufacturier ».
« Nous n'avons pas souhaité cette guerre commerciale, mais nous sommes capables de nous défendre. Nous sommes capables de surmonter cette situation et d’en sortir plus forts. Nous allons nous protéger et nous battre, monsieur Trump », a conclu François Legault.
Quant aux mesures qui seront mises en place pour soutenir les Québécois et les entreprises québécoises touchées, il faudra attendre, puisque le premier ministre n'a pas répondu aux questions des journalistes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.