L'élue représente le comté de Salaberry-Suroît à la Chambre des Communes
Un bilan de session parlementaire positif pour Claude DeBellefeuille
Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, dresse un bilan positif de son année politique. « L’ambiance hostile à Ottawa ne m’a pas découragée : au contraire, je suis fière de toutes les réalisations accomplies ici dans la région en 2024, et du sens des responsabilités dont a fait preuve l’ensemble du caucus du Bloc Québécois », résume madame DeBellefeuille.
C'est à l'aube du temps des Fêtes, soit le mercredi 18 décembre, que la politicienne conviait les membres des médias locaux pour un point de presse qui se tenait à son bureau de comté situé à Salaberry-de-Valleyfield.
La collaboration : la clé du succès
La députée de Salaberry-Suroît considère que le travail de collaboration qu’elle tient à installer dans la circonscription porte ses fruits. « Une députée seule ne peut pas tout faire. Alors, pour être efficace, il faut savoir mobiliser les partenaires. Ce sont les citoyens qui en sortent gagnants et c’est ce qui est le plus satisfaisant dans mon action politique. »
Madame DeBellefeuille, qui en est à son sixième mandat en politique, illustre cette façon de faire avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2024. D’abord, le Comité d’actions et de suivis de la Voie maritime a été particulièrement utile dans la coordination des travaux du pont de Saint-Louis-de-Gonzague au début d’année.
« On a réuni autour de la table tous les acteurs concernés, soit les élus des localités touchées et les directeurs des services incendies afin de prévoir dans les moindres détails chaque étape. On voulait s'assurer de n'oublier aucun aspect, comme le transport scolaire ou encore la marche à suivre en cas d'intervention d'urgence. On a tout prévu et tout a bien été au moment des travaux. On n’a pas eu de mauvaises surprises. La voie maritime a tellement aimé la formule qu'elle m'a dit qu'elle la transposerait en Ontario pour coordonner les travaux majeurs prévus sur ses infrastructures. C'est une belle fierté pour moi de voir que cette formule fera des petits et inspirera », confie-t-elle.
Ensuite, la municipalité de Saint-Zotique, des citoyens et des entreprises ont été nombreux à déplorer l’état du passage à niveau de la 69e avenue : le CN a finalement consenti à y réaliser une réparation majeure cet été.
« Je cultive mes relations avec le CN depuis 2019 et je suis heureuse de voir que cela porte fruit. Les réparations demandées ont été faites rapidement cet automne, au grand bonheur des agriculteurs du secteur et des entreprises qui sont visitées par les touristes comme Citrouilleville. »
Rappelons que madame DeBellefeuille a également été présidente d’honneur de la campagne de financement de la nouvelle Maison de la famille de Saint-Zotique, qui a connu beaucoup de succès. « Je suis tellement heureuse puisque, grâce à ces dons et soutiens financiers divers, de nombreuses familles de la région de Soulanges pourront compter sur les services hors pair offerts par toute l’équipe de la Maison de la famille. »
Au total, ce sont plusieurs millions de dollars d’investissements fédéraux qui ont été investis dans la circonscription de Salaberry-Suroît en 2024.
Mobilisations à Ottawa, malgré tout
La députée de Salaberry-Suroît explique que l’ambiance à Ottawa a été assez problématique. « Le Parlement est complètement paralysé par des querelles partisanes jamais très édifiantes. Les libéraux s’enlisent, les conservateurs se radicalisent, les sénateurs ne respectent pas les volontés de la Chambre des communes. C’est dommage parce qu’on a du travail à faire et ce genre de dynamique décourage les citoyens », déplore madame DeBellefeuille.
Malgré tout, la députée rappelle que le Bloc Québécois a été le seul à parler de la question du pouvoir d’achat des aînés vulnérables et de l’importance de la gestion de l’offre en agriculture.
« Le gouvernement a dit non aux aînés et aux agriculteurs. Le travail devra se poursuivre en 2025, et j’y serai ! Je tiens à remercier l’ensemble de mon équipe de circonscription qui répond présente aux citoyens, entreprises et municipalités. Notre travail est reconnu puisqu’on m’en parle partout où je passe dans Salaberry-Suroît » conclut la députée, qui souhaite un bon temps des Fêtes à tous les citoyens.
À lire également:
- Marie-Claude Nichols se dit fière de son année 2024 à l'Assemblée nationale
- Vaudreuil-Dorion: les conseillères indépendantes dressent leur bilan de leur année
- Les aînés et les agriculteurs sont abandonnés par les Libéraux selon Claude DeBellefeuille
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.