Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt

durée 12h30
11 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de Pincourt a adopté, ce mardi 10 décembre, son budget pour l'année fiscale 2025, qui s'élève à 32 335 900 $ et une hausse du taux de la taxe foncière de 2,75%.

L'augmentation de la taxe foncière générale en 2025 est principalement due à la hausse des budgets des organismes externes, qui se traduit par une hausse des quotes-parts de 5,42 %, comprenant entre autres les services de l’ARTM (6 %), la Sûreté du Québec (6,93 %) et de la CMM (4,16 %). Par ailleurs, les dépenses incompressibles de la Ville de Pincourt, en 2024, s’élèvent à plus de 29 M$ et elles représentent plus de 89 % des dépenses totales.

L'augmentation du rôle d'évaluation a eu un impact significatif sur l'élaboration du budget. En effet, le secteur résidentiel a connu une hausse de plus de 44%. Pour compenser cette hausse et maintenir un taux adéquat, la Ville a réduit de façon importante son taux de taxation foncière qui prévalait en 2024.

Ainsi, pour la maison moyenne, la hausse de la taxe foncière générale sera de 2,75 %. Avec le coût des services municipaux (eau, égouts, ordures, recyclages et organiques) cette hausse se traduira par une augmentation concrète du compte de taxes, de la maison moyenne, de 127,73 $.

Une grande partie de la hausse de 127,73 $ est attribuable à l’augmentation de 50,11 $, de la dette de la Régie de l’eau. Cette dernière a dû effectuer plusieurs travaux de mise à jour afin de continuer d’offrir une eau de qualité aux villes membres de la Régie.

Pour ce budget, le conseil municipal a également dû considérer le taux d’inflation de Montréal (IPC Montréal) d’environ 3,38 % dans sa prise de décision.

« Depuis les dernières élections, l’administration municipale, le conseil et moi-même avons travaillé avec détermination pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Encore une fois, nous sommes parvenus à présenter un budget inférieur à l’IPC de Montréal. Toutefois, nous sommes conscients que même une légère augmentation peut représenter un défi pour certains foyers », a déclaré M. Claude Comeau, maire de Pincourt. « Grâce au travail d’optimisation entrepris depuis quelques années, nous vous présentons un budget responsable, favorisant le développement de notre ville au bénéfice de tous. »

Le maire Comeau tient à rassurer la population que la gestion financière transparente et rigoureuse se poursuivra, sur l’ensemble des services de la Ville, de concert avec le conseil municipal, afin d’assurer l’utilisation responsable et efficace des fonds publics.

Plan triennal (2025-2026-2027)

Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) s’élève à plus de 33 M$. Ce programme réfléchi et ambitieux permettra à la Ville de poursuivre l’amélioration et l’entretien de ses infrastructures tout en répondant aux besoins de notre communauté. Plusieurs projets verront le jour au cours des prochaines années, contribuant à soutenir et enrichir notre milieu de vie dynamique.

« En 2024, nous avons été en mesure de faire des projets pour la population, comme les terrains de basketball ainsi que l’amélioration de divers parcs et espaces verts. Nous avons également été en mesure d’améliorer nos infrastructures, et ce, avec peu d’impact financier pour la population », a conclu M. Comeau.

Le budget 2025 sera détaillé sur le site Web de la Ville de Pincourt, via le chemin d’accès : La ville > Citoyens > Finances > Budget et rapport financier.

À lire également

Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe

Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

Une hausse de la taxe foncière de 2,78% à Les Cèdres

Vaudreuil-Dorion: la valeur moyenne des maisons a augmenté de 40,33%

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h16

«Il faut maintenant redéployer notre économie dans de nouveaux marchés internationaux » - François Legault

« Si M. Trump nous impose des tarifs de 25 %, ce qui nous attend dans les prochains mois, ce sont des pertes d'emploi importantes. Évidemment, on doit se tenir debout et répliquer à l'attaque de M. Trump. Et on est prêt à le faire », a déclaré cet après-midi le premier ministre du Québec, François Legault, dans une rare déclaration prononcée au ...

durée Hier 15h00

«Même si leur implantation est reportée, l’incertitude demeure» - Marie-Claude Nichols

Au lendemain de l'annonce du sursis accordé par le président américain, Donald Trump, sur l'application des tarifs douaniers de 25%, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se dit tout de même préoccupée par la situation et ses impacts sur les entreprises et les citoyens du comté de Vaudreuil. « Les différentes annonces sur ...

3 février 2025

Un virage économique ? Legault prône la diversification des exportations

Le premier ministre du Québec, François Legault, en appel à la solidarité des Québécois malgré l'annonce du report de la mise en application des tarifs de 25% imposés par le gouvernement américain, contre les produits canadiens En conférence de presse, peu après le premier ministre du Canada, le premier ministre Legault s'est disait heureux de ...

app-store-badge google-play-badge