Autorité régionale de transport métropolitain
Projets pilotes en transport collectif avec le secteur privé: Québec injecte 24,6M$
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé ce 9 décembre la remise d’une somme de 24,6 M$ à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le développement du transport collectif sur les couronnes nord et sud, en collaboration avec le secteur privé.
Cette enveloppe vise à stimuler la contribution financière du secteur privé pour offrir des dessertes spécifiques dans les principaux pôles d’emploi. Elle cible les grands générateurs de déplacements et les regroupements d’entreprises dans les parcs industriels et d’affaires, ainsi que dans les axes commerciaux.
Cette aide viendra soutenir la réalisation de projets pilotes, qui feront l’objet de contrats entre exo et les entreprises privées afin que des dessertes répondant à leurs besoins soient offertes.
Un comité composé de représentants de l’ARTM et d’exo ainsi que d’élus des deux couronnes identifiera des projets pilotes qui seront soumis à l’approbation par le gouvernement. Le comité en assurera la mise en œuvre, le suivi et la reddition de comptes.
« J’ai indiqué publiquement à plusieurs reprises que l’offre de transport collectif devait être nettement améliorée pour les citoyens sur les deux couronnes de Montréal. En consacrant une enveloppe de près de 25 M$, on pose un geste concret pour stimuler l’attrait des pôles économiques dans nos banlieues en les rendant plus accessibles pour nos travailleurs », a souligné Mme Guilbault.
L’aide financière devra être répartie à parts égales entre les couronnes nord et sud et elle permettra à Québec de financer un maximum de 50 % de la valeur des contrats octroyés. De manière corrélative, le secteur privé devra assumer 50 % de ces contrats.
« Cette annonce du gouvernement du Québec est une avancée positive pour la mobilité dans la région et les couronnes. Les projets pilotes, soutenus par le secteur privé, rendront le transport collectif plus attrayant et mieux adapté aux besoins des usagers et des entreprises », a fait valoir Ginette Sylvain, présidente du conseil d’administration de l’ARTM.
« Il faut sortir du modèle traditionnel de financement grâce à des initiatives innovantes. C’est justement ce qu’on propose aujourd’hui avec ces projets pilotes, qui s’appuient sur une formule inédite, soit de stimuler, au moyen de l’aide publique, des investissements privés pour créer des dessertes spécifiques », a ajouté la ministre .
Les projets pilotes seront sélectionnés et réalisés entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2028.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.