Budget 2025
Hausse de 1,8% de la taxe foncière à Saint-Lazare
C'est un budget de 46,2M$ et une hausse de la taxe foncière de 1,8% que les élus de la Ville de Saint-Lazare ont adoptés le 10 décembre dernier.
Pour l'année 2025, Saint-Lazare prévoit consacrer 16,6M$, soit 36% de son budget, à l'administration générale. Près de 20% du budget sera alloué aux différentes quotes-parts telles que la MRC, la CMM, l'ARTM, etc.
Au niveau des revenus, l'administration de Saint-Lazare prévoit qu'un montant de 33M$ proviendra des différentes taxes foncières. La Ville prévoit également percevoir 3,6M$ soit, 100 000$ de plus qu'en 2024, via les impositions de droits, soit la taxe de bienvenue.
« Je tiens d'abord à remercier tous les services qui ont fait un énorme travail. Chaque année, c'est de plus en plus difficile. Nous avons beaucoup de défis. Nous avons aussi beaucoup plus de responsabilités sans avoir les ressources qui viennent avec ces responsabilités. Pour une ville comme Saint-Lazare qui se fit principalement sur les taxes résidentielles pour soutenir ses opérations et donner des services à ses citoyens, bientôt, la situation sera insoutenable », a lancé d'entrée de jeu la mairesse, Geneviève Lachance, tout en précisant que la situation n'était pas unique à Saint-Lazare, mais partout au Québec, les villes et municipalités devaient conjuguer avec de nombreux défis.
La valeur des maisons à la hausse
À l'instar de plusieurs autres villes, un nouveau rôle triennal d'immobilisation entrera en vigueur dès janvier 2025 à Saint-Lazare. L'augmentation de ce rôle a eu un impact significatif sur l'élaboration du budget. En effet, la valeur d'une résidence unifamiliale moyenne est passée de 467 600$ à 702 694$. Quant à la richesse foncière uniformisée de la Ville, elle est passée de 3,8G$ 5,7G$.
« Cette année, on a un nouveau rôle d'évaluation. En moyenne, on parle d'une augmentation de 50% pour une maison moyenne. On a pu voir la même chose partout au Québec, pour les municipalités qui ont elles aussi un nouveau rôle. C'est certain que les municipalités ajustent leur taux de taxation en considérant cette augmentation. En première année de rôle, ça pourrait varier. Le taux pourrait augmenter selon l'évaluation, ou comment ça diffère de la maison moyenne », ajoute Mme Lachance.
Les propriétaires peuvent donc s'attendre à une augmentation de 1,8%, soit 66,01$ pour une résidence moyenne.
Finalement, le conseil a adopté son plan triennal d'immobilisation pour les années 2025, 2026 et 2027. La mairesse a toutefois tenu à préciser qu'il s'agit avant tout d'un outil de planification des dépenses et que les projets qui y sont inscrits ne sont pas « coulés dans le béton ».
Pour 2025, une somme de 50 596 100$ a été estimée pour la réalisation de différents projets, dont le prolongement du réseau d'aqueduc, du renouvellement des conduites d'égouts et d'eau et pour le pôle jeunesse pour ne nommer que ceux-ci.
Le budget 2025 sera détaillé sur le site Internet de la Ville de Saint-Lazare dans la rubrique, Budget et plan triennal.
À lire également
L'Île-Perrot: un budget de 23,3M$ et une hausse de 1,99% de la taxe foncière
Hausse de taxes de 3,1235% en 2025 pour les Coteaulacois
Taxe foncière: 2,75% d'augmentation à Pincourt
Augmentation du compte de taxes de 0,70 % à Saint-Polycarpe
Un budget 2025 de 120,5 millions pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.