Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Sondage Qc125 : Le PLQ et la CAQ nez à nez dans Soulanges

durée 11h11
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si une élection provinciale devait se tenir à ce moment-ci, le Parti libéral du Québec (PLQ) pourrait reprendre les rênes du comté de Soulanges. C'est du moins ce qui ressort de la plus récente mise à jour de la plateforme Qc125, sur les probabilités de victoire.

Selon Qc125, si des élections devaient se tenir en date du 8 décembre, les probabilités de victoire du PLQ dans Soulanges seraient de 45% alors que pour la CAQ, on parle de 38%. Les probabilités de victoire sur Parti Québécois (PQ) seraient quant à elles à 14%.

Au niveau des projections de vote, la CAQ et le PLQ sont nez à nez avec 26%, alors que le PQ et le Parti conservateur du Québec PCQ et Québec Solidaire ont obtenu respectivement, 24% et 12% et 9%.

Le budget déficitaire expliquerait, en partie, la dégringolade du parti de François Legault partout au Québec. Toujours selon Québec 125, si des élections devaient avoir lieu le 8 décembre, la CAQ deviendrait le troisième parti de l'opposition et n'obtiendrait que 9 sièges à l'Assemblée nationale.

Le PQ formerait le gouvernement avec 70 sièges alors que le PLQ en aurait 31, QS, 8 et le PCQ 7.

Et Vaudreuil?

Forteresse libérale depuis des années, les probabilités que le comté retrouve sa couleur rouge sont de 99% selon la plateforme Québec 125.

Quant aux projections de vote, le PLQ a obtenu 42%, le PQ 20%, la CAQ 16%, PCQ 12%, et QS 7%.

Rappelons que lors de la dernière élection générale, en 2022, Marie-Claude Nichols a été réélue pour un troisième mandat sous la bannière libérale avec 34,2% des voix.  Un différend à l'intérieur du parti a mené à l'indépendance de la députée de Vaudreuil.

Êtes-vous surpris des résultats ? Croyez-vous que les données projetées par Québec 125 représentent la réalité dans la région ? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


“Even if their implantation is postponed, the uncertainty remains” - Marie-Claude Nichols

In the wake of U.S. President Donald Trump's announcement of a reprieve from the 25% tariffs, Marie-Claude Nichols, independent Member of Parliament for Vaudreuil, is concerned about the situation and its impact on businesses and citizens in the riding of Vaudreuil. "The various tariff announcements are raising concerns, and I am attentive to the ...

Taxes foncières: une hausse de 2,25% pour Pointe-des-Cascades

C'est un budget à la hauteur de 3 357 280 $ et une hausse du taux de la taxe foncière de 2,25% qu'a adopté le conseil municipal de Pointe-des-Cascades, pour l'année 2025. La présentation et l'adoption s'est faite lors d'une séance de conseil extraordinaire tenue ce lundi 3 février.  Pour la prochaine année, le taux de taxation pour une résidence ...

durée Hier 17h16

«Il faut maintenant redéployer notre économie dans de nouveaux marchés internationaux » - François Legault

« Si M. Trump nous impose des tarifs de 25 %, ce qui nous attend dans les prochains mois, ce sont des pertes d'emploi importantes. Évidemment, on doit se tenir debout et répliquer à l'attaque de M. Trump. Et on est prêt à le faire », a déclaré cet après-midi le premier ministre du Québec, François Legault, dans une rare déclaration prononcée au ...

app-store-badge google-play-badge