Politique provinciale
Sondage Qc125 : Le PLQ et la CAQ nez à nez dans Soulanges
Si une élection provinciale devait se tenir à ce moment-ci, le Parti libéral du Québec (PLQ) pourrait reprendre les rênes du comté de Soulanges. C'est du moins ce qui ressort de la plus récente mise à jour de la plateforme Qc125, sur les probabilités de victoire.
Selon Qc125, si des élections devaient se tenir en date du 8 décembre, les probabilités de victoire du PLQ dans Soulanges seraient de 45% alors que pour la CAQ, on parle de 38%. Les probabilités de victoire sur Parti Québécois (PQ) seraient quant à elles à 14%.
Au niveau des projections de vote, la CAQ et le PLQ sont nez à nez avec 26%, alors que le PQ et le Parti conservateur du Québec PCQ et Québec Solidaire ont obtenu respectivement, 24% et 12% et 9%.
Le budget déficitaire expliquerait, en partie, la dégringolade du parti de François Legault partout au Québec. Toujours selon Québec 125, si des élections devaient avoir lieu le 8 décembre, la CAQ deviendrait le troisième parti de l'opposition et n'obtiendrait que 9 sièges à l'Assemblée nationale.
Le PQ formerait le gouvernement avec 70 sièges alors que le PLQ en aurait 31, QS, 8 et le PCQ 7.
Et Vaudreuil?
Forteresse libérale depuis des années, les probabilités que le comté retrouve sa couleur rouge sont de 99% selon la plateforme Québec 125.
Quant aux projections de vote, le PLQ a obtenu 42%, le PQ 20%, la CAQ 16%, PCQ 12%, et QS 7%.
Rappelons que lors de la dernière élection générale, en 2022, Marie-Claude Nichols a été réélue pour un troisième mandat sous la bannière libérale avec 34,2% des voix. Un différend à l'intérieur du parti a mené à l'indépendance de la députée de Vaudreuil.
Êtes-vous surpris des résultats ? Croyez-vous que les données projetées par Québec 125 représentent la réalité dans la région ?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.