Une cinquantaine de citoyens étaient présents pour faire connaître leur mécontentement
Vaudreuil-Dorion: une séance du conseil ponctuée de huées
Les huées et les applaudissements bien sentis ont parsemé la réunion du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ce lundi 4 novembre. Mécontents à propos d'un projet immobilier qui verra le jour dans une portion de l'actuel parc Esther-Blondin, une cinquantaine de citoyens se sont fait entendre par les élus municipaux.
Trop nombreux, certains d'entre eux ont même dû rester debout, à l'entrée de la salle du conseil située dans l'hôtel de ville, pour suivre la séance.
Rappelons que le projet de construction de 18 logements abordables sur le lot du 25, Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, est loin de faire l'unanimité au sein de la population depuis son dévoilement. S'il voit le jour, la gestion de l'immeuble de trois étages comprenant six logements par paliers sera assurée par l'organisme régional Toit d'abord.
Le sujet a monopolisé pratiquement l'entièreté des deux périodes de questions de l'assemblée. « Nous avons reçu pas moins de 45 questions écrites sur ce sujet», confirmait le premier magistrat Guy Pilon en début de séance publique.
Une courte présentation sur le projet a été faite par le directeur général de la Ville, Olivier Van Neste. « Le 25 rue Saint-Michel est l'adresse projetée du projet. Le terrain appartient à la Ville de Vaudreuil-Dorion et il sera cédé à l'organisme Toit d'abord sous réserve qu'il obtienne le financement pour réaliser le projet. Une place de stationnement est prévue par logement, soit 18 pour l'ensemble du projet immobilier. La superficie du terrain dédiée à celui-ci sera de 2 296 mètres carrés, alors que le bâtiment occupera une superficie de 600 mètres carrés. Le verdissement du projet sera de 46%. Des conteneurs semi-enfouis seront y intégrés, tout comme des bornes de recharge pour véhicules électriques», résumait-il.
Selon des informations partagées au cours de la soirée, le coût du loyer de ces logements abordables sera basé sur la médiane du quartier et devrait osciller autour de 1 000$ par mois. Pour sa part, la Communauté métropolitaine de Montréal, via l'un de ses programmes offerts à ses communautés membres, remboursera 20% du montant de la facture pour l'acquisition du terrain.
Des préoccupations sur le réseau sanitaire et le secteur choisi
Par la suite, les citoyens intéressés ont pu s'avancer au micro pour questionner les élus sur ce projet. « Est-ce que le réseau sanitaire de ce secteur peut accueillir ces 30 nouveaux logements si on inclut dans ce calcul les 18 appartements de ce projet et ceux qui sont actuellement en construction au 15 rue Saint-Michel?», a demandé un citoyen.
« Absolument, il est capable de le faire. On rappelle que le secteur a déjà accueilli le Manoir de Vaudreuil à une certaine époque. Ce n'est donc pas un enjeu», a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion.
« Est-ce que le terrain est situé en zone inondable? », a questionné un autre. « Selon la récente carte émise par le gouvernement, le secteur est bien situé en zone inondable. Toutefois, j'ai rencontré dans les derniers mois deux ministres qui m'ont assuré qu'elle sera corrigée et que ce secteur n"y figurera plus. Je tiens aussi à mentionner que tout a été fait dans ce projet pour minimiser les risques. Par exemple, le bâtiment n'a pas de sous-sol. Pour sa part, le stationnement extérieur sera surélevé afin d'éviter d'être inondé lors de la fonte des neiges ou des crues printanières», a répondu Guy Pilon.
À son tour, le citoyen Pierre Séguin, qui a notamment milité pour le parachèvement de la voie de contournement de l'autoroute 20 dans les derniers mois, a pris la parole. « Personne ici n'est contre ce projet de logement abordable. Par contre, on s'interroge sur le choix du site pour accueillir le projet. Comment avez-vous décidé que ce site était le bon pour bâtir ces immeubles?», a-t-il interrogé.
« Quand nous avons fait l'achat de ces terrains, le parc n'était pas aussi grand qu'il l'est aujourd'hui. Le Manoir de Vaudreuil occupait l'un des terrains. Au départ, il a été établi que nous en faisions l'acquisition afin qu'aucun développement privé n'y voit le jour. Ce qui sera le cas si ce projet se concrétise. C'est un endroit de qualité. Le parc va rester accessible au public. Il sera toujours possible d'aller y pique-niquer ou d'aller y mettre à l'eau son bateau. La piste cyclable sera un peu déviée. Dans le futur, il y aura plus de surveillance sur place pour s'assurer que la descente de bateau et son stationnement ne soient utilisés que par des citoyens de Vaudreuil-Dorion. Par ce geste, on veut pallier à l'enjeu du stationnement dans le secteur. C'est possible qu'à l'occasion, il y ait des problèmes de stationnement pendant la saison estivale, mais ça fait partie de la vie de quartier», a mentionné Guy Pilon.
Une autre citoyenne a suggéré de réaliser le projet sur le site de la bibliothèque municipale, sur la rue Jeannotte, qui sera bientôt vacante. « Ça coûterait très cher de le modifier et de le rendre aux normes. Au moins trois ou quatre millions de dollars. De toute façon, nous n'avons pas l'intention de démolir ce bâtiment, car on veut y loger des organismes et le conserver comme bâtiment satellite après la relocalisation de la bibliothèque municipale», mentionnait Guy Pilon en guise de réponse.
Des droits de péremption sur d'autres lots
Toujours dans l'optique de développer dans le futur des logements abordables sur son territoire, la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté une résolution d'assujettissement au droit de préemption sur cinq lots. Ils sont situés au 56-60-70-72-74 rue Jeannotte.
Pour des fins d'infrastructures ou d'équipement collectif et d'espace public, naturel et parc, la Ville a aussi déposé des droits de péremption sur neuf lots. Ces derniers sont situés sur les rues Valois (208, 196-198, 190, 176, 168-172, 160-164, sur la rue Cousinseau (101-105) et sur l'avenue Charbonneau (90).
« Notre objectif en développant du logement abordable sur notre territoire est de permettre aux citoyens de chez nous d'y demeurer le plus longtemps possible», confiait M. Pilon au cours de la séance.
« On voit que votre idée est déjà faite. On s'est fait avoir. On ne se sent pas écouté et on sent qu'il n'y a rien à faire pour vous faire changer d'idée. C'est désolant», a terminé un citoyen.
« On entend vos préoccupations par rapport à ce projet. On va en rediscuter entre nous afin de voir comment on peut améliorer le projet en fonction de vos inquiétudes. Je dirais qu'en ce moment, le projet est final à 95%», admettait le maire. Au cours de la même soirée, le conseil a adopté, par quatre votes en faveur et trois en défaveur, une résolution permettant un usage conditionnel et la construction d'un bâtiment résidentiel de trois étages sur le site. Pour leur part, les citoyens ont promis de ne pas lâcher le dossier.
À lire également:
- Du logement abordable sur le parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.