Politique provinciale
Marie-Claude Nichols déplore l'indifférence de la CAQ
Que ce soit la voie de contournement de l'autoroute 20, l'aréna de Pincourt, ou le complexe aquatique de Vaudreuil-Dorion, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, déplore le manque d'ouverture de la CAQ pour la région de Vaudreuil.
Le jeudi 12 septembre dernier, la députée a profité de la période de questions au Salon rouge et de la présence de quelques citoyens du comté de Vaudreuil pour déposer la pétition sur l'autoroute 20 et questionner la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur ses intentions face aux problèmes de congestion dans Vaudreuil.
« Les problèmes de congestion vont au-delà du trafic normal. Ils ont des répercussions majeures sur l'ensemble de nos citoyens. Nos enfants sont en retard à l'école tous les jours, les cas de rage au volant ont fait les journaux, les accidents sont de plus en plus nombreux, nos commerces peinent à survivre... Est-ce que la ministre peut se lever pour parler franchement aux citoyens de Vaudreuil qui sont exaspérés? Est-ce qu'elle peut se mettre en mode solutions ? », a demandé la députée.
« Nous sommes dans une situation catastrophique. Des solutions, il y en a. Nous en avons proposé à l'ancien ministre des Transports et à la nouvelle ministre. Désengorger, ça prend de la volonté. Elle est où la volonté ? Les citoyens de Vaudreuil et de Soulanges veulent plus qu'une joute politique. Ils veulent des actions sur le terrain. Est-ce que la ministre veut nous aider ? », a ajouté Marie-Claude Nichols.
En guise de réponse, la ministre Guilbault a rappelé les différentes mesures mises en place par la CAQ pour soutenir les citoyens, notamment la gratuité de l'autoroute 30 lors des fermetures du pont de l'Île-aux-Tourtes, l'ajout d'une ligne sur le train de banlieue et l'aménagement de stationnements incitatifs.
Au passage, elle n'a pas manqué de faire porter le chapeau aux précédents gouvernements, les Libéraux et les Péquistes qui, selon elle, ont laissé les infrastructures se détériorer.
Dépôt de la pétition
Signée par plus de 16 200 citoyens, la pétition réclamant une action concrète du gouvernement caquiste dans le dossier du parachèvement de l'autoroute 20 a été déposée à l'Assemblée nationale le 12 septembre dernier.
La députée a accepté d’être marraine de cette pétition, étape nécessaire à son dépôt à l’Assemblée nationale. Elle souhaite maintenant que le gouvernement l’étudie en commission parlementaire.
« Les problèmes de congestion routière dans notre région sont insoutenables pour la population, tout comme pour les commerçants, mentionne la députée. Devant le manque de sensibilité de la CAQ pour les pistes de solutions proposées, je ne suis pas surprise que des citoyens aient décidé de passer à l’action avec cette pétition. Ce n’est pas normal que notre population soit enclavée de la sorte », a-t-elle déclaré en conférence de presse à sa sortie du Salon rouge.
« Je ne sens même pas qu'il y a une réelle compréhension de la part du gouvernement dans ce dossier-là. Je ne sens pas l'appui de personne alors que le gouvernement devrait se sentir concerné... La porte est grande ouverte pour obtenir l'appui de la députée de Soulanges. L’appel a été lancé à la ministre des Transports pour qu'elle vienne constater par elle-même la situation dans le comté », a-t-elle ajouté.
La députée Nichols demande au gouvernement de François Legault d’accepter d’étudier la pétition, de se pencher sur des propositions mises de l’avant par les acteurs régionaux et de travailler à trouver des solutions pérennes.
Pour elle, il ne s’agit pas d’une question partisane, mais d’une question de qualité de vie et de vitalité économique, ce dernier principe étant mentionné comme prioritaire pour le gouvernement de la CAQ.
« Ce n'est pas vrai que les populations de Vaudreuil et de Soulanges vont subir ça jusqu'en 2027. Une pétition de plus de 16 000 signataires, ça parle et ça mérite qu'on la regarde. Moi, je vais faire mon travail en tant que députée. Je vais l'amener en commission parlementaire et je vais demander que l'on s'en saisisse. Je vais également demander l'appui de la députée de Soulanges pour, qu'au moins, elle parle à ses collègues et leur demande de se pencher sérieusement sur cet enjeu. »
D'autres exemples
La députée de Vaudreuil croit que les exemples d'indifférence de la CAQ face à son comté vont au-delà des enjeux liés au pont de l'Île-aux-Tourtes et à l'autoroute 20.
Elle cite en exemple le projet de relance de l'aréna de Pincourt et celui du complexe aquatique de Vaudreuil-Dorion qui se sont vus refuser du financement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
« Depuis que la CAQ est au pouvoir, tous les projets proposés par nos municipalités sont refusés », dénonce la députée indépendante. « Nos piscines intérieures ne répondent plus à la demande et les heures de glace de nos arénas ne suffisent plus à la tenue des activités des différents clubs sportifs. J’aimerais que la CAQ prenne des décisions basées sur les besoins réels de la population, et non sur ses considérations politiques », conclut Marie-Claude Nichols.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.