Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour unifier les quatre municipalités

AVENIR ÎLE PERROT demande à rencontrer les élus municipaux

durée 16h15
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L’association citoyenne AVENIR ÎLE PERROT souhaite rencontrer les élus de l’île Perrot pour aborder l’organisation municipale actuelle dans l’île et la pertinence d’unifier les quatre municipalités.

L’association a récemment sollicité une rencontre à huis clos avec chacun des quatre conseils municipaux de l’île, soit Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pour se présenter et échanger sur ces sujets.

Les représentants d’AVENIR ÎLE PERROT rencontreront les membres du conseil municipal de Pincourt à la mi-septembre. « Le conseil municipal de Pincourt a été le premier à accepter de nous recevoir, démontrant ainsi une grande ouverture d’esprit. Nous leur en sommes très reconnaissants », a souligné le porte-parole d’AVENIR ÎLE PERROT, Gérard Farmer.

L’association demeure en attente d’une réponse des trois autres conseils municipaux de l’île. C’est dans un esprit de cordialité que les représentants de l’association envisagent ces rencontres. « Nous souhaitons un échange libre et cordial avec nos élus et espérons qu’il enrichira la réflexion », a ajouté le porte-parole.

Considérant tous les défis qui se présentent en ce 21e siècle, AVENIR ÎLE PERROT juge le moment venu d’amorcer une réflexion collective sur l’actualisation de l’organisation municipale dans l’île Perrot. « Aujourd’hui, en 2024, le territoire de l’île Perrot comporte une organisation municipale fractionnée en quatre entités, lesquelles ont été structurées dans les années 1950. Il faut s’interroger à savoir si cette administration municipale fractionnée est toujours d’actualité » a ajouté Gérard Farmer.

L’île Perrot, qui ne comptait qu’une seule municipalité à ses débuts en 1854, s’est fractionnée en l’espace d’une dizaine d’années, de 1948 à 1958, en cinq municipalités. Depuis 1984, avec la fusion de la Ville de Pointe-du-Moulin avec la Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’île compte quatre municipalités.

AVENIR ÎLE PERROT est un organisme sans but lucratif fondé en novembre 2023 par un groupe de citoyens soucieux de la vitalité de l’île Perrot. L’association citoyenne jouit de l’appui de centaines de personnes de tous âges, issues de milieux très diversifiés (affaires, loisirs, culture, etc.). Elle propose aux citoyens de l’île Perrot un lieu de réflexion et de discussion à propos de l’organisation municipale dans leur île, en tenant compte des réalités actuelles.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Ville de Hudson achète le terrain de la Villa Wyman

La Ville de Hudson fera l'acquisition du terrain voisin du temple sikh Gurdwara, sur la rue Main, site où devait se construire la Villa Wyman. La mairesse de Hudson, Chloé Hutchison a laissé entendre lors de la séance du conseil du 8 janvier dernier, qu'une offre d'achat avait été déposée auprès des propriétaires du lot peu avant les Fêtes et que ...

Vaudreuil-Dorion: Les conseillères indépendantes tiendront une causerie citoyenne

Les conseillères municipales indépendantes de Vaudreuil-Dorion Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin tiendront une causerie citoyenne intitulée Une différente perspective sur les finances de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pour l’occasion, Alexandre Bérubé, citoyen de Vaudreuil-Dorion, économiste spécialisé en marketing, gestion et ...

12 janvier 2025

La course à la direction du PLQ s'amorce officiellement lundi

Au moment où les libéraux fédéraux se préparent à choisir le successeur du premier ministre Justin Trudeau, une autre course au leadership libérale s'amorce cette semaine au Québec. La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) commence officiellement lundi et pourrait susciter de l'engouement. Les enjeux sont élevés pour les ...

app-store-badge google-play-badge