Aînés, gestion de l'offre et programmes sociaux
Claude DeBellefeuille: quelles priorités pour la rentrée parlementaire?
C'est le lundi 16 septembre prochain que la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille reprendra la route vers Ottawa pour le début de la session parlementaire 2024-2025. Néomédia a pu s'entretenir avec l'élue afin de connaître les dossiers prioritaires pour elle à l'aube de cette rentrée politique.
Au cours des prochaines semaines, Mme DeBellefeuille et ses collègues du Bloc Québécois poursuivront leur mobilisation pour faire avancer le projet de loi 319. Concrètement, celui-ci vise à rehausser de 10% la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 65 ans à 74 ans.
« Nous avons profité de la troisième édition de mon épluchette de maïs annuelle pour faire signer la pétition visant à faire avancer ce dossier. On ne peut pas tolérer qu'on retrouve actuellement dans notre société deux classes de personnes aînées, soit celles de 75 ans et plus et, pour qui la combinaison de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti leur permet d’obtenir des revenus qui se situent au milieu de la fourchette de la mesure du panier de consommation, et celles de moins de 75 ans, qui sont sous le seuil de la pauvreté », lance-t-elle d'entrée de jeu.
Selon le libellé de la pétition, le seuil de revenu de la Sécurité de la vieillesse (PSV) serait haussé de 5 000 $ à 6 500$ avec ce projet de loi.
Un projet de loi pour protéger la gestion de l'offre
Un autre des enjeux sur lesquels Mme DeBellefeuille et ses collègues se pencheront est un projet de loi visant à protéger la gestion de l'offre. « Il est actuellement coincé volontairement par les Libéraux et les Conservateurs après avoir été adopté unanimement à la Chambre des communes et avoir été débattu au Sénat. On veut éviter que le dossier soit encore plus retardé. On a bon espoir que le tout soit adopté au Sénat d'ici la fin de l'année », ajoute-t-elle.
La défense des programmes sociaux touchant, entre autres, le logement figure aussi dans les plans du Bloc Québécois pour cet automne. « Ce ne sera pas une session parlementaire facile. Au contraire, le climat sera tendu entre les Libéraux et les Conservateurs. Moi et mes collègues sommes souvent les adultes de la maison. On va continuer notre travail et se focaliser sur nos objectifs. Notre mot d'ordre est simple au moment de voter pour un projet de loi: si c'est bon pour le Québec, on vote oui, si non, c'est non. Nous sommes fidèles aux Québécois et à la préservation de leurs intérêts», poursuit-elle.
Qu'en est-il des rumeurs d'élections qui flottent sur la session parlementaire automnale? De l'aveu de la principale intéressée, ce serait surprenant que ce soit le cas. « Le climat serait plus propice ce printemps pour le déclenchement d'une élection avec le dépôt du budget 2025. Cet automne, il n'y aura pas vraiment de bonnes occasions pour le faire alors qu'en mars ou avril prochain lors du dépôt du budget, ce sera le cas», conclut-elle.
À lire également:
- Plus de 40 000$ pour deux organismes de Vaudreuil-Soulanges
- Claude DeBellefeuille accueille officiellement 37 nouveaux citoyens de Salaberry-Suroît
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.