Politique provinciale
« Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. » - Marie-Claude Nichols
À un peu moins de deux mois de la date butoir signant la fin du recours aux agences de placement de main-d'oeuvre indépendante, voilà que le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que les établissements de santé auront finalement jusqu'au mois de mars 2025 pour se conformer à la nouvelle règlementation.
Une nouvelle qui réjouit la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. « C’est une bonne chose que le ministre de la Santé revienne sur cette décision qui a déjà un impact négatif dans des comtés en explosion démographique comme Vaudreuil et Soulanges. Les coupures, combinées aux importants problèmes de circulation dans le secteur, mettent en péril la santé et la sécurité des citoyens, ce qui est pour moi inacceptable! Il est crucial de rétablir le niveau de service adéquat. La santé de la population de notre région en dépend », a-t-elle commenté.
D'ailleurs, la députée indépendante compte bien faire de la question de la santé, notamment dans la région, son enjeu prioritaire lors de son retour à l'Assemblée nationale le 10 septembre prochain.
Rappelons qu'initialement, les différents établissements de santé de la Montérégie, entre autres, avaient jusqu'au 20 octobre 2024 pour se sevrer de la main-d'oeuvre indépendante.
Les établissements privés conventionnés, les non conventionnés, les résidences privées pour aînés et les résidences intermédiaires auront, de leur côté, jusqu'au 19 octobre 2025 pour se conformer.
« L'annonce du report de six mois par rapport au délai initial permettra de poursuivre le travail afin de notamment favoriser le recrutement de personnel pour renforcer le réseau public. Ce changement bénéficiera à la fois aux milieux urbains, aux régions éloignées et à Santé Québec, qui doivent assurer une transformation et une planification de main-d'œuvre de manière efficace, par exemple avec les prêts de service interétablissements et la mise en place des équipes volantes », indique le ministère de la Santé.
Pour sa part, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Julie Bouchard, voit ce recul comme une trahison.
« La FIQ ne peut rester silencieuse face à ce recul qui trahit les engagements pris par le gouvernement. Rappelons que la première échéance fixée au 20 octobre 2024 devait marquer un tournant décisif pour enrayer cette dépendance toxique aux agences de placement. Le gouvernement a été incapable de créer les meilleures conditions pour offrir des soins de qualité à la population et des conditions pour attirer, notamment en région, des professionnelles en soins. Aujourd’hui, les agences de placement sortent malheureusement gagnantes », exprime la présidente.
Impacts dans Vaudreuil-Soulanges
Afin d'atteindre les objectifs ministériels, l'Hôpital du Suroît a été contraint, dans les dernières semaines, de fermer temporairement 45 des 237 lits de médecine disponibles.
« Ces fermetures sont attribuables à la pénurie de main-d’œuvre et à notre volonté de réduire graduellement le recours aux agences de placement. Rappelons que le recours aux agences nuit considérablement à la planification de la main-d'œuvre et à la gestion des effectifs, et a des impacts négatifs sur notre capacité à offrir des soins de qualité à tous », a laissé entendre le service des communications du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Par courriel, le CISSSMO assure que des mesures sont mises en place pour réorganiser les services et pour recruter du nouveau personnel. « À ce jour, nous avons embauché 197 employés provenant des agences. Nous poursuivons nos efforts en ce sens ».
Selon les estimations, la proportion d’employés d’agences, plus spécifiquement de la catégorie 1, soit le personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires à l’hôpital du Suroît dans les services 24/7, est d'environ 8%.
Parmi les mesures mises en place, rappelons qu'un redécoupage du territoire ambulancier a dû être instauré dans le but de diminuer la pression sur l'urgence du centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield.
Par conséquent, les résidents de Vaudreuil-Dorion, de Vaudreuil-sur-le-Lac et de L'Île-Cadieux sont désormais dirigés vers l'urgence du Lakeshore à Dorval. Pour les patients en provenance de Salaberry-de-Valleyfield, l'urgence qui leur est désignée est celle d'Anna-Laberge de Châteauguay.
« Le redécoupage du territoire ambulancier permet à la population de conserver un accès à des services de santé sécuritaires et de qualité dans des établissements voisins. Il est à noter que les usagers requérant des soins immédiats sont toujours dirigés vers leur établissement de proximité », précise le CISSSMO.
À lire également
Hôpital du Suroît : conséquences des fermetures de lits à prévoir
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.